Lee Miller
Lee Miller, née Elizabeth Miller le 23 avril 1907 à Poughkeepsie dans l’État de New York aux États-Unis et morte le 21 juillet 1977 à Chiddingly dans le Sussex de l’Est au Royaume-Uni, est une photographe et reporter américaine, égérie du surréalisme.
Elle entreprend en 1925 des études de théâtre et d’arts plastiques à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, puis à New York à partir de 1927. Dans cette ville, elle est repérée par hasard par Condé Nast, le fondateur du magazine Vogue, dont elle ne tarde pas à faire la couverture.
En 1929, Lee Miller quitte l’Amérique pour Paris et fait la connaissance de Man Ray, de dix-sept ans son aîné, dont elle devient à la fois la muse, la maîtresse et l’assistante.
En 1937 elle photographie Pablo Picasso en Minotaure et il la peint en Arlésienne; elle devient un modèle pour Picasso qui réalise d’autres nombreux portraits d’elle.
En 1940, Lee Miller vit avec Roland Penrose. Elle travaille à Londres pour le British Vogue, fournissant photos de mode et de multiples portraits. Dès 1942, elle est accréditée par l’US Army et prend des images du Blitz
De 1944 à 1946, en équipe avec David Sherman, photographe du magazine Life mais également son amant de guerre, elle suit la 83e division depuis le débarquement en France (en août 1944 elle est à Saint-Malo pendant le siège et la libération de la ville, puis elle rejoint Paris et photographie ses amis artistes, début 1945 à Colmar), un périple qui va la mener jusqu’en Roumanie, en passant par l’Allemagne, l’Autriche ou la Hongrie.
Au cinéma Atalante Gourdon le biopic avec
Kate Winslet
Les horaires du film a partir du 30 Octobre : ici
La bande annonce en cliquant sur l’affiche
A voir absolument par tous les passionnés de photographie. Un film subtil et riche d’Ellen Kuras.
« L’incroyable vie de LEE MILLER, ex-modèle pour Vogue et muse de Man Ray devenue l’une des premières femmes photographes de guerre. Partie sur le front et prête à tout pour témoigner des horreurs de la Seconde Guerre, elle a, par son courage et son refus des conventions, changé la façon de voir le monde. »
Pour compléter vous pouvez lire le livre d’Antony Penrose ou celui de Marc Lembron « L’œil du silence » et aller voir les archives de Lee Miller
Source : publié par Nelly BLAYA (photographesdulot.fr)
Les photos de Lee Miller : ici
et aussi sur ARTE.TV le reportage sur Lee Miller : ici