Légumerie en cours de création à Pradines

legumerieDes denrées brutes, stockées, épluchées, lavées et transformées en produits prêts à être cuisinés, pour un service prévisionnel de 8 000 couverts : c’est la recette et le principe de la légumerie en cours de création dans l’ancien site de production culinaire de Pradines.

«La légumerie devrait être opérationnelle dans environ un moi et demi», annonce Didier Philippe, chef de service de cette unité. Elle a pour objectif d’alimenter les écoliers et les personnes âgées en Ehpad du Grand Cahors, l’hôpital de Cahors et les élèves du secondaire.

«Pour commencer, cette structure fonctionnera avec deux personnes. Plus tard, en fonction de l’évolution de ce service, nous envisageons de créer des emplois ou de favoriser l’insertion et la formation», espère Didier Philippe. Le projet soutenu par les élus du Grand Cahors et le département doit en effet mûrir pour être plus spectaculaire en matière de créations d’emplois. «Cette légumerie résulte d’une volonté politique», ont maintes fois répété tour à tour, lundi lors de la présentation de ce projet, Serge Rigal, président du département, Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors, et Francesco Testa, vice-président chargé de la restauration collective au Grand Cahors.

La priorité politique des élus étant la lutte contre le chômage, c’est donc sur les capacités de la légumerie à créer des emplois que sera jugée la pertinence de ce nouveau service. C’est d’une logique mathématique. Mais elle aura d’autres responsabilités. Notamment, celle de booster l’économie locale.

Le savoir-faire lotois

«Cette légumerie est aussi un bel outil de développement économique et agricole permettant de faire travailler des producteurs du département», résume Jean-Marc Vayssouze.

L’intérêt économique des circuits courts et la place du bio dans ce projet sont deux autres atouts non négligeables.

Francesco Testa souhaite pouvoir servir en restauration collective «40 % de fruits et légumes issus de productions locales». Une saine ambition.