L’entreprise Chassint dans le Lot créé un nouveau robot

Vendredi 6 octobre à Béduer, environ 90 personnes (partenaires, clients, élus…) se pressaient dans les locaux de l’entreprise Chassint peinture pour l’inauguration, en grande pompe, d’un nouveau robot de préparation de surface développé par l’entreprise elle-même et cofinancé par les sociétés STS de Decazeville et Novalynx de Brive et Toulouse. Il s’agit d’un robot, portant le joli nom de Kuka, petit bijou de technologie équipé d’un scanner 3D-laser, qui réalise des opérations de ponçage par projection abrasive sans jamais avoir à manipuler la pièce grâce à un repositionnement automatique de la pièce à traiter.

«Il n’y a que deux robots de la sorte en Europe», souligne Sébastien Chassint PDG de l’entreprise. «Nous ne l’avons pas développé et mis en place dans un but de rentabilité mais par souci de qualité de prestation et surtout, pour le confort de nos collaborateurs en diminuant la pénibilité de ce travail. Nous sommes en train de passer l’accréditation NADCAP, conçue pour tirer parti de la contribution de l’industrie sur certains points critiques, tout en réduisant au maximum la charge de travail des clients. Nous avions besoin de ce robot.»

Par la même occasion, les nouveaux bâtiments abritant un atelier dernière génération, avec une ligne de peinture entièrement robotisée, permettant de gagner en compétitivité en améliorant les flux, et un atelier doté de cellules de sablage étaient présentés au public.

Sur les 1,1 M€ d’investissement global, la région Occitanie et l’Europe ont subventionné à hauteur de 300 000 €. «Je me suis installé à Figeac en 1982 comme carrossier automobile puis l’entreprise Ratier m’a contacté pour travailler pour eux et l’aventure a commencé», confie Yves Chassint la voix remplie d’émotion. «Aujourd’hui je mesure l’énormité du travail accompli, c’est mon fils qui pilote et j’en suis très fier».