Les 2 Jours de Montcuq demeureront dans le centre du village

La course d’endurance équestre des 2 Jours de Montcuq est de retour ce week-end des 29 et 30 octobre 2022 dans le Quercy Blanc mais perd cette année sa dimension internationale

 Course mythique créée par Pierre Passemard en 1976.. : 46e édition cette année.

De renommée internationale, cette course a longtemps été classée 3 étoiles jusqu’à la dernière édition en 2021. Néanmoins cette année 2022, les 2 Jours de Montcuq perdent ce classement pour éviter les règles imposées par la fédération et permettre à la course de rester dans le centre de Montcuq. La course n’est donc désormais plus une course internationale.

La Fédération Equestre Internationale n’acceptant plus que départ et arrivée se fassent dans le centre du bourg de Montcuq, les organisateurs ont décidé de conserver la course telle qu’elle a toujours existé. Car c’est justement ce qui fait tout l’attrait de cette course pour le public.
De ce fait, les concurrents ne pourront pas se qualifier en international. Mais à Montcuq on y vient pour les paysages et le terrain. Les participants auront à cœur de terminer la course avec un cheval en bon état. Les contrôles vétérinaires avant, pendant et après la course sont là pour les aider. Montcuq est devenue une course mythique, l’une des rares à se dérouler sur deux jours, deux fois une centaine de kilomètres. Ajouter cette performance à son palmarès reste un honneur pour beaucoup de cavaliers.

Plus de détails : actu.fr