Les agriculteurs recensent les dégâts

Après les terribles inondations qui ont frappé le Lot en début de semaine, les agriculteurs recensent les dégâts dans leurs champs. Et ils sont nombreux à avoir été inondés. « Cela représente des dégâts pour les cultures sous l’eau, les céréales, les noisetiers, les noyers et les vignes ont ainsi particulièrement été touchés », précise Christophe Roger, conseiller à la chambre d’agriculture du Lot. Il a répertorié toutes les zones impactées dans le département avec les paysans concernés. « Il est encore difficile de chiffrer les dégâts surtout qu’ils sont variables en fonction de la durée l’ennoiement, pour les vignes et les vergers il y a un risque de développer des maladies et donc des pertes pendant la récolte, et pour les céréales qui seraient restées trop longtemps dans l’eau, ils risquent de pourrir », précise le spécialiste. Il ajoute : « Les collègues qui ont effectué rapidement ce recensement n’ont pas suffisamment d’éléments pour estimer les surfaces concernées. Mais au regard de cet état des lieux, cela représente une surface limitée : quelques dizaines d’hectares ».

Des bassins de rétention d’eau

Parmi les secteurs les plus touchés : Floirac, Tauriac, Pinsac, Parnac, Albas, Soturac etc. Concernant les dégâts matériels, la chambre d’agriculture dresse une liste assez conséquente : la station de pompage à Luzech sur le GAEC du Caminol, des boîtiers électriques à Soturac, sur l’EARL de Lavaur, un chemin d’accès aux parcelles viticoles à Saint-Géry, des serres abîmées et des cultures maraîchères inondées à Laroque-des-Arcs et des berges détruites avec des parcelles emportées à Cajarc. Mais le beau temps de ces derniers jours remet du baume au cœur.

« Ce qui est regrettable, c’est que nous ne sommes pas encore capables de stocker l’eau, il serait pourtant logique que chaque agriculture qui le souhaite aménage un bassin de rétention d’eau, ces petites réserves d’eau pourraient servir à stocker cette eau de pluie pour irriguer l’été et faire face à la sécheresse ». Une bonne idée.