Les aides de la région présentées par nos conseillers lotois

La première assemblée régionale plénière a eu lieu vendredi 16 juillet. Plusieurs sujets ont été traités. De nouvelles aides concernant la vaccination et l’aide aux entreprises ont été décidées pour le Lot

Les conseillers régionaux se sont réunis pour la première fois vendredi 16 juillet en assemblée plénière. Des mesures ont été adoptées, notamment pour répondre aux difficultés des entreprises et de la population alors qu’une quatrième vague de Covid-19 touche le pays. Les trois élus régionaux du Lot ont souhaité présenter ces différentes actions.

Santé

« Il est important que les personnes isolées puissent se faire vacciner », insiste Marie Piqué, vice-présidente aux solidarités, qui dans ses paroles se veut l’écho de la présidente de région, Carole Delga. Pour cela la collectivité est en train de mettre en place un bus itinérant qui ira à la rencontre des populations éloignées des centres de vaccination. Le trajet du bus est encore en préparation dans l’attente d’identifier les zones à couvrir. « Le transport à la demande est également à disposition de ce qui le souhaite », a complété Vincent Labarthe, vice-président à l’agriculture. Cela peut aider ceux qui ne disposent pas de moyens de transport. Une autre décision de l’assemblée vient répondre à un problème bien plus ancien que le Covid : la désertification médicale. « La région va recruter 200 médecins et professionnels de santé dans l’objectif d’installer de nouveaux centres et maisons de santé », annonce Marie Piqué, qui a mené la liste lotoise de la majorité lors des élections régionales. Pour cela un groupement d’intérêt public a été créé. Là aussi, une étude est d’abord lancée en partenariat avec les collectivités locales et l’Agence régionale de santé, pour identifier les communes où il serait pertinent d’installer ces centres.

Économie

Des décisions ont également été prises pour soutenir les entreprises, toujours touchées par les conséquences de la crise sanitaire. « Un fonds anti-faillite régional a été créé, informe Vincent Labarthe, également vice-président du Grand Figeac. Il vise à prendre le relais des prêts garanti par l’Etat (PGE). » D’un montant de 100 millions d’euros, il devrait aider 2000 entreprises. Autre coup de pouce régional : le dispositif pour les entreprises en difficulté. » Il s’agit d’une avance remboursable qui peut aller jusqu’à 750 000 euros ». Enfin, il existe le contrat crise de trésorerie. « Il est destiné aux sociétés à partir de 10 salariés. Il peut aller jusqu’à 300 000 euros ».

Sécurité

« Pour lutter contre la violence dans les lycées nous allons encore améliorer l’équipement des établissements en caméras de vidéosurveillance« , déclare Geneviève Lasfargues. D’ici à 2023, 100% des lycées seront équipés. De même, ces appareils seront installés dans les trains, et les bus, dont la région possède également la compétence. « Aujourd’hui, 80% des places offertes sont équipées. En 2023, nous aurons atteint les 100% », précise encore la conseillère, membre de la commission éducation et orientation de la jeunesse.

Elisa Centis ladepeche.fr