Les Barjacaires
C’est à l’occasion de l’aide que la caisse locale du crédit agricole lui a accordée que nous voulions vous parler de cette joyeuse troupe des Barjacaires qui promeut la culture occitane. Affiliée à L’IEO (Institut d’études occitanes, fédération nationale). https://ieo-oc.org/, ils organisent manifestations culturelles, conférences, concerts, bals, veillées, …, enseignent, cours pour adultes, activités éducatives pour les jeunes. propres à favoriser la connaissance de la langue et de la culture occitane
L’association Los Barjacaires est au service de la culture occitane et compte aujourd’hui une centaine de membres et sympathisants.
Le correspondant local du journal la dépêche nous apprend que c’est pour réduire leurs coûts de fonctionnement et prévenir les risques liés aux difficultés d’obtention des subventions qu’ils ont fait appel à un mécène. Le crédit agricole a bien répondu présent en participant à hauteur de 50% du montant de l’achat.
Ce soir là, Zoé Durand de la Granja (Soulomès) a dirigé une initiation à la danse. Un apéro musical a suivi puis la dégustation d’une succulente mique , préparée par la cheffe incontestée des Barjacaires, Marie Jo Vilard, assistée de Maxime Souriat (ex-président des Barjacaires) , et Gisèle Thomas membre du conseil d’administration de l’association,
La soirée s’est poursuivie par un bal mené par dix musiciens des Barjacaires. Marthe Touret, de l’école de musique de La Granja, a animé avec « Danse à la voix »; une approche plaisante et originale de la danse conçue par Los Barjacaires , qui consiste à demander aux choristes de fredonner « a capella » les morceaux choisis, tout en marquant le rythme en claquant des mains tandis que les musiciens se mettent en veille. Cette formule inventée par les Barjacaires, est très appréciée et commence à faire des adeptes parmi les diverses associations liées à la danse.
A suivre donc. Et pour commencer à la BIG de Gourdon
Contact : Les barjacaires