les bons réflexes à avoir en cas de phénomène météo violent

Les pouvoirs publics (communes, préfectures, services généraux…), font leur possible pour anticiper et limiter les risques d’inondations , il «est important de rappeler que chacun doit être acteur de sa propre sécurité», souligne le ministère de la Transition Écologique.Voici les principaux comportements à adopter, pour se protéger et protéger les autres.

Tenez-vous informé

Des prévisions des risques de crues sont régulièrement communiquées. Elles sont accessibles au grand public via le site internet (www.vigicrues.gouv.fr) ou via l’application Vigicrues. Cette application gratuite permet de recevoir des avertissements personnalisés sur votre téléphone.

Il existe aussi le service d’avertissement automatique APIC (avertissement sur les pluies intenses à l’échelle des communes) de Météo-France, qui signale en temps réel le caractère exceptionnel des précipitations en cours à l’échelle d’une commune.

Adoptez les bons réflexes

Plusieurs règles de base sont à respecter pour éviter de se mettre en danger et de mettre les autres (voisins, pompiers…) dans la même situation.

La première est donc de ne pas prendre son véhicule et de reporter ses déplacements. Plus généralement il est recommandé de ne pas sortir et de s’abriter dans un bâtiment, en hauteur et non dans les caves et sous-sols.

Il faut aussi s’éloigner des cours d’eau. Ce qui implique de ne pas chercher refuge sur des ponts ou des berges. De même, et c’est bien connu, ne jamais se réfugier sous un arbre en cas d’orage. En cas de fortes pluies, les tunnels, gués et passages souterrains sont à éviter : «Moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture», e ne pas aller «chercher ses enfants à l’école, ils sont en sécurité.» En revanche, il est important de se soucier des personnes proches, des voisins et des personnes vulnérables.