Les Clowns Municipô reviennent sillonner le territoire

les-clowns-municipoDe retour en Quercy Blanc, ce mois de septembre 2016, dans le cadre de la résidence de territoires « La Lézarde », les appréciés clowns municipô Haspyrine (Myriam Petiot) et Crestin (Francis Farizon) de la compagnie aveyronnaise « La Manivelle » ont formé cinq confrères clowns, dans le cadre de cette mission. Ils reviendront sillonner tout le territoire de la Communauté de Communes du Quercy Blanc, dès le 5 novembre prochain, pour la dernière partie de leur résidence quercynoise.

Cette dernière partie sera davantage transdisciplinaire, avec plusieurs événements prévus. Les clowns de « La Manivelle », tout en participant, seront en retrait, en vue de mettre en avant les talents artistiques de la région et ceux issus du monde associatif.

Toutes les animations prévues inviteront chacun, petits et grands, à s’interroger sur la place qu’occupe le clown, dans notre imaginaire collectif. Pour cela, en partenariat avec le réalisateur sonore Pascal Messaoudi, des auto-portraits de clowns de 3 minutes, avec ambiances sonores, seront réalisés au sein d’ateliers d’écritures, en la médiathèque de Montcuq-en-Quercy Blanc, le samedi 5 novembre, dès 9 h 30, puis le 16 novembre, à 20 h 30, à celle de Castelnau-Montratier.

Durant tout ce mois de novembre, la compagnie « La Manivelle », avec leur réalisateur sonore, se rendra au sein des écoles de Montcuq, de Bagat et de Pern, ainsi qu’au sein de la classe d’initiation au spectacle vivant du Collège de Montcuq et au Collège de Castelnau-Montratier. En débutant par une démarche d’écriture, chaque classe devra s’imaginer un clown « totem », qui les représentera. L’ensemble des ces auto-portraits sonores de clowns, issus du terroir quercynois, seront diffusés, sur la radio lotoise « Antenne d’Oc », le mercredi 30 novembre, dans le cadre de la journée « carte blanche aux nez rouges », où les clowns, dont ceux de « la Manivelle », auront la libre antenne.

Comme à l’instar des stagiaires qu’ils auront eu ce mois de septembre, mais dans un champ plus large, Francis Farizon et Myriam Petiot animeront un stage pour adultes, vous transmettant leur passion du jeu clownesque, le week-end des 12 et 13 novembre, en la salle des fêtes de Cézac. Ce stage sera ouvert à tous, quelque soit son niveau de jeu de scène (participation : 25 euros).

En partenariat avec la Médiathèque de Castelnau-Montratier, deux soirées cinématographiques seront programmées, ce mois de novembre. Lors de la première, en la médiathèque, le samedi 5 novembre, à 17h, sera projeté un film de Fellini, autour de l’univers des clowns. Ce film sera précédé d’une causerie et sera suivi du verre de l’amitié. Le 10 novembre, à 20 h 30, à Cézac, sera re-projeté le film « Benée et Clode », parodie de « Bonnie et Clyde », qui avait été projetée, lors de la soirée de clôture de leur dernière résidence de territoires, à Montcuq, en novembre 2014, où les clowns de « La Manivelle » se mettaient en scène, avec la population locale. Outre cette rediffusion, que chacun aura plaisir de revoir, deux courts-métrages clownesques seront projetés, ce soir, à Cézac. Il s’agit de « Clowns », poème visuel de clowns dans le désert, dans lequel joue entre autres Francis Farizon, et « le parfum de la couleur », réalisé par le montcuquois Romain Baralis, en Quercy, du 8 au 10 novembre.

Au sein de la galerie montcuquoise du « Lion d’Or », du 18 novembre au 2 décembre prochains, des artistes locaux ou ayant exposé localement, en peintures, sculptures et photographies, exposeront des œuvres, issues de leurs créations, autour de l’art clownesque (vernissage, le 18 novembre, à 18 h 30).

Durant ce mois de novembre 2016, deux stagiaires « clowns municipô » reviendront en Quercy Blanc, proposer un spectacle, avec leurs compagnies respectives. Ainsi, Gernar Razcol proposera son spectacle « ici et maintenant », avec sa compagnie « vibrations mécaniques », visible à tous dès 8 ans, le samedi 19 novembre, à 20 h 30, à Flaugnac (5 euros ; 55mn). Une semaine plus tard, le 25 novembre, à 20 h 30, à la salle des fêtes de St-Cyprien, cela sera au tour de Striknine de revenir, avec son spectacle clownesque pour adultes, « Burn-out » (5 euros ; 60mn).

Avant de repartir vers d’autres horizons et d’autres projets, la compagnie « La Manivelle » organisera la soirée de clôture de cette dernière partie de résidence, le vendredi 2 décembre, à 20 h 30, à l’espace d’animations de Montcuq-en-Quercy Blanc, où règnera une ambiance de cabaret, entretenue par des artistes locaux, ainsi que ceux issus du monde associatif local. Au cours de cette soirée, sera projeté le film, réalisé en septembre dernier, par Josh, sur la formation des clowns municipô. En plus du spectacle, seront exposés des photos de clowns municipô, ainsi que les travaux des écoles et du club de photo du Collège de Castelnau-Montratier, sur le thème des auto-portraits de clowns.

La compagnie « La Manivelle », qui est composée du réalisateur Josh, du réalisateur sonore Pascal Messaoudi et de trois clowns récurrents, Haspyrine, Crestin (bien connus en Quercy) et Tartabelle, a de multiples projets, pour l’avenir. Comme ils l’ont fait, ce mois de septembre, en Quercy, ils inviteront d’autres clowns, issus d’autres compagnies, au sein de la nouvelle salle de créations artistiques qu’ils ont ouverte, à Millau, « la Conciergerie ». Ils joueront un nouveau spectacle poétique « l’arbre à souhaits », qui sera interactif, et rejoueront d’autres spectacles, dévolus au jeune public, en décembre. La compagnie « La Manivelle » souhaite développer, à travers la France, le concept de clowns muncipô, au sein de divers territoires, à la suite de la formation réussie d’autres clowns, en Quercy, sur ce registre au service de la population.

Rens. 06 75 89 08 26.

Didier Quet La vie Quercynoise