Les « hodonymes » de St Germain du Bel Air

L’opération d’adressage qui était en cours est maintenant terminée et Mr Claude VALLAT, rapporteur, a présenté au conseil municipal du 30/06, qui l’a validée, la liste définitive des noms des rues, voies et places .

Cette liste sera consultable à la mairie dans une dizaine de jours.

La commission d’adressage, a choisi le plus souvent de conserver des noms qui existaient déjà. Chemin de Foulade, Impasse des Combis, Route du travers de Lafage,…. Place des Potiers, Place du Lavoir, Rue des jardins, Rue du Couvent….

En procédant ainsi, St Germain, a su tout à la fois répondre aux besoins imposés par le « monde moderne » et conserver son histoire, celle qui permet de rester au contact de l’histoire de son village, assurant ainsi sa transmission d’âge en âge.

Il reste à la commune à commander et installer plaques poteaux, panneaux, opération qui démarrera à l’automne pour se terminer à la fin de cette année.

Un peu de culture générale.

Ces noms de rues, appellés aussi odonymes ou hodonymes, datent du Moyen Âge. Le nom des rues était alors attribué en fonction de la situation de la rue ou du lieu qu’elle déservait (rue des abattoirs, place du marché, route des pins).

Au XVII, la dénomination fonctionnelle change pour des noms de personnages politique, artistes ou notables (rue Molière, place Colbert).

A la révolution, ces noms célèbres laissent place à des valeurs du moment (rue de la Liberté, place de l’Egalité, route de la Nation).

Sous l’empire, les grandes batailles donnent des idées et c’est à ce moment que l’on voit apparaître des odonymes rappelant les grandes victoires de l’empereur ou des personnages militaires (Place d’Austerlitz, rue Masséna).

De nos jours, les noms de rues n’ont plus de nomenclature précise et un mélange de toutes les tendances historique se retrouve dans les noms de rues d’une ville (place de la fontaine, Avenue de Wagram, Passage des alouettes, Avenue de la libération, etc…).