« Les laïculteurs » par la troupe Traction Avant.

Journées de la laïcité 7 et 8 décembre. Plusieurs manifestations ont été organisées par le CDAL (Comité National d’Action laïque )

Il rassemble au niveau départemental, la FCPE ( Fédération des Conseils de Parents d’Elèves), la fédération des DDEN ( Délégués Départementaux de l’Education Nationale), la Ligue de l’Enseignement, l’UNSA Education et le SE-UNSA ( Syndicat des Enseignants de l’UNSA ). Depuis sa création en 1953, il défend et promeut la laïcité de notre République et notamment sur le champ de l’Ecole. Il assure une mission de vigilance et engage des actions militantes avec ses relais, en favorisant quand il le faut, le rassemblement de toutes les organisations laïques. L’action juridique du niveau local jusqu’au Conseil d’Etat fait aussi partie de l’ « arsenal » dont dispose le CNAL. Il s’agit souvent de limiter les financements dont bénéficient les écoles privées qui je le rappelle sont, à plus de 96 %, catholiques. Le CNAL est aussi un lieu d’échanges privilégiés entre ses organisations fondatrices. Il permet de faire le point sur les grandes questions éducatives, avec un souci commun, améliorer l’Ecole publique et laïque, parce qu’elle est l’école de tous et la seule école libre.En effet, à l’Ecole laïque, on considère l’élève comme un être singulier en construction et un futur citoyen à former. C’est pourquoi il faut préserver l’élève de toute forme de prosélytisme. C’est donc tout naturellement que le CDAL, s’est de nouveau mobilisé depuis 2 ans, suite aux tragiques évènements que nous connaissons tous, pour participer à la journée nationale de la laïcité, le 9 décembre (date de promulgation des lois laïques en 1905 ). Cette année, le CDAL a décidé de renouveler une action symbolique associant des élèves du primaire, mais aussi pour la première fois des collégiens.  Ainsi les élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles de Bagat, Montcuq et Sauzet participeront, gratuitement à la présentation d’une pièce de théâtre, « Les laïculteurs » par la troupe Traction Avant. Tous les élèves du collège de Montcuq auront aussi accès à cette pièce. Les élèves du CM2 de Saint-Céré et ceux de l’IME de VIRE, eux, présenteront un travail autour du vivre ensemble et des valeurs de la République à l’occasion de la plantation d’un arbre de la laïcité. La pièce « Les laïculteurs » sera présentée en soirée gratuitement pour tous et un concert avec le groupe Labess y la Banda de Barranquilla symbolisant le métissage culturel sera proposé aux Docks à Cahors.

> Le programme : 

Jeudi 7 décembre

> Présentation du spectacle « Les laïculteurs » par la troupe «Traction Avant » à l’Espace d’Animation de Montcuq .

Matin : pour les élèves du cycle 3 des écoles de Bagat, Montcuq et Sauzet

Après-midi : pour tous les élèves du collège de Montcuq

Soirée : à partir de 20 h pour tous (entrée gratuite)

Vendredi 8 décembre

> Plantation d’un arbre de la laïcité :

– à Saint-Céré au parking de l’Usine à 10 h 30

– à l’IME de Vire-sur-Lot à 10 h

> Soirée concert à Cahors aux Docks, à 21 h, avec Labess y la Banda de Barranquilla (ouverture des portes à 20 h 30). Tarifs : 12 euros (plein tarif), 10 euros (tarif Grand Pass = habitants du Grand Cahors) et 8 euros (tarif étudiants, chômeurs, moins de 18 ans)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.