Assemblée générale de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot

.

Le 1er décembre, l’assemblée générale de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot s’est tenue en deux temps au siège cadurcien. Le président Serge Crabié, dans son discours, a indiqué que «notre pays connaissait depuis quelques mois une réelle embellie, se caractérisant par une accélération du taux de croissance. Sur le plan régional, la tendance voit une évolution identique, avec un secteur industriel qui tire bien son épingle du jeu, les services et le commerce dont le niveau d’activité progresse et enfin celui du bâtiment, qui semble repartir sur une dynamique d’activité sans doute plus sensible sur les métropoles, que dans nos territoires ruraux Reste que lorsque l’on sonde les chefs d’entreprise lotois, on constate que les effets de la reprise économique sont moins significatifs sur nos territoires». Le président a rappelé que «les entreprises recherchaient plus que jamais des salariés qualifiés.»

Dans les sujets d’actualité, «la réforme de l’apprentissage occupe une place majeure. Le Gouvernement a la volonté de mener une réforme «Copernicienne», à même de porter cette filière d’enseignement par alternance au même niveau qu’en Allemagne ou en Suisse».

Serge Crabié a réaffirmé son «souhait de conserver l’autonomie des chambres consulaires départementales…». Le président a enfin rappelé l’avancement du projet POCOM46 avec l’arrêt du choix du maître d’œuvre prévu au début de l’année 2018».

La première partie, dévolue à l’Assemblée Générale statutaire, s’est ensuite déroulée avec l’approbation des budgets primitifs 2018 de la CMA et de l’Ecole des Métiers du Lot ; délibération relative à la résiliation du mandat d’un commissaire aux comptes suppléant des entités CMA et école des Métiers du Lot.

La deuxième partie a pris la forme d’une présentation par Yannick Proto, directeur du bureau Occitanie Europe, des missions (informer, appuyer, représenter et coopérer) et fonctionnement du bureau Occitanie Europe, qui permet notamment à la région Occitanie de contribuer à son échelle au processus décisionnel européen tout en apportant au Parlement européen sa part d’expertise. De son côté, Karine Nouvet-Marie, chargée de mission de la Chambre régionale des Métiers a confirmé l’importance croissante des programmes et des partenariats européens concernant d’une part, la mobilité des apprentis (objectif de 250 Erasmus + en 2018) et d’autre part l’internationalisation des entreprises régionales (150 accompagnements prévus en 2018).

Des récompenses et des honneurs

Après la clôture de la séance par le préfet Jérôme Filippini, a eu lieu la remise des récompenses (un chèque de 200 euros) à Leslie Alexia Touati et à Malric Lacombe tous deux issus du Lycée professionnel Saint Etienne à Cahors et lauréats nationaux du Concours «Un des Meilleurs Apprentis de France».

Puis, Jean-Jacques Raffy, vice-président du conseil départemental a remis le prix départemental des Métiers d’Art, respectivement à Frédérique Dessane de Luzech pour la restauration d’un pendentif en argent du début XXe siècle et à Dina Mucci de Sérignac pour la restauration d’un paravent chinois du XVIIIe siècle. En fin de séance, Fabienne Rossi, brillante collaboratrice de la Chambre consulaire depuis 25 ans, a reçu un vibrant hommage de la part de Serge Crabié et Vincent Labruyère qui n’ont pas tari d’éloges à son encontre. Fabienne Rossi a en effet pris la décision de rejoindre la boulangerie-pâtisserie de son mari Stéphane…


1 commentaire pour “Assemblée générale de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot

  1. Dominique
    mercredi, 6 décembre 2017 à 21:26

    Si vous souhaitez découvrir les créations de Frédérique Dessane (une collègue), qui a reçu le prix départemental des métiers d’art pour la restauration d’un pendentif, rendez vous à Prayssac à la boutique Horizon création qui présente son travail pour les fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.