Les œuvres d’Henri Martin exposées au Danemark

Henri Martin5Le musée Henri-Martin a été créé en 1833. Installé depuis 1929 dans un ancien palais épiscopal de Cahors, il comptait dans ses collections avant le début des travaux, près de 10 000 œuvres et documents. Dans l’attente de sa complète rénovation, seules les œuvres du peintre Henri-Martin ont été exposées de façon permanente. Les autres salles du musée accueillaient selon les saisons des expositions temporaires ou certaines parties des collections.

Pour la première fois, le musée Henri Martin de Cahors va prêter ses collections du peintre lotois à un musée Danois. L’été dernier, à l’occasion d’une exposition à partir des

œuvres

du prince consort du Danemark, Michael Nelman un conservateur Danois s’est montré très enthousiaste à l’idée de pouvoir exposer les œuvres du Français dans son pays au musée de Niva.

Dejà exposé au Danemark, c’est la première fois qu’une exposition complète lui est consacrée. Du 18 mai au 25 septembre, les Le musée Henri-Martin a été créé en 1833. Installé depuis 1929 dans un ancien palais épiscopal de Cahors, il comptait dans ses collections avant le début des travaux, près de 10 000 œuvres et documents. Dans l’attente de sa complète rénovation, seules les œuvres du peintre Henri-Martin ont été exposées de façon permanente. Les autres salles du musée accueillaient selon les saisons des expositions temporaires ou certaines parties des collections.

Pour la première fois, le musée Martin de Cahors va prêter ses collections du peintre lotois à un musée Danois. L’été dernier, à l’occasion d’une exposition à partir des oeuvres du prince consort du Danemark, Michael Nelman un conservateur Danois s’est montré très enthousiaste à l’idée de pouvoir exposer les oeuvres du Français dans son pays au musée de Niva.

Dejà exposé au Danemark, c’est la première fois qu’une exposition complète lui est consacrée. Du 18 mai au 25 septembre, les oeuvres d’Henri Martin côtoieront celles des plus grands noms de la peinture : Rembrandt, Claude Lorrain…

 France 3

 

_________________________________________________________

Le musée Henri Martin repensé de fond en comble

France 3 Publié le 27/10/2015

Le Musée Henri Martin de Cahors va être entièrement rénové. Il va tripler sa surface d’exposition. Un vaste chantier qui devrait être achevé en 2018.

Il aura fallu plusieurs années de discussions et de concertations pour que le projet de réhabilitation du musée Henri Martin de Cahors aboutisse enfin. Le musée va être entièrement rénové et repensé. Il va aussi être agrandi pour pouvoir enfin exposer toutes les collections qui dorment en réserve depuis des années. Les travaux devraient débuter en septembre 2016.

Le musée Henri-Martin a été créé en 1833. Installé depuis 1929 dans un ancien palais épiscopal de Cahors, il compte actuellement dans ses collections près de 10 000 œuvres et documents. Dans l’attente de sa complète rénovation, seules les œuvres du peintre Henri-Martin sont exposées de façon permanente. Les autres salles du musée accueillent selon les saisons des expositions temporaires ou certaines parties des collections.

Une surface d’exposition triplée

Un tiers seulement du bâtiment est utilisé actuellement. Le projet prévoit un futur espace d’exposition de 1 800 m2 avec une extension de l’aile nord. Il prévoit aussi de relier davantage l’édifice à la ville en l’ouvrant notamment sur le parc Tassart.

Un coût revu à la hausse

Prévu au départ pour coûter 5 100 000 euros, le projet atteint désormais 5 864 000 euros, hors taxes. Inscrit au plan Etat-Région de 2015, il sera financé par l’Etat à hauteur de 22%. La région et le Département participent également. Un peu moins de la moitié du coût restera à la charge de la municipalité. Selon ses détracteurs, le projet de rénovation du musée est soit démesuré, soit sous-dimensionné.

France 3

Étiquettes: