Les producteurs de lait du Lot et le groupe Danone trouvent un accord, l’usine de Lacapelle-Marival préservée

Après plusieurs mois de discussions entamées suite à l’annonce de la réorientation de l’usine de Villecomtal dans le Gers, l’Organisation de Producteurs Sud-Ouest laitiers (OP SOL) et le groupe Danone sont parvenus à un accord de fin de contrat « équilibré et structurant ». Danone s’engage à verser des indemnités aux 200 éleveurs impactés. Pour le Lot, les producteurs de lait de Ségala-Limargue continueront à livrer le site Danone de Lacapelle-Marival.

Deux mois de pourparlers intenses et enfin un consensus. L’Organisation de Producteurs Sud-Ouest laitiers (OP SOL), présidée par le Lotois Romain Gavoille, se réjouit d’annoncer dans un communiqué l’accord de fin de contrat conclu avec le groupe Danone. Cet accord fait suite à la décision brutale de Danone de convertir son usine de transformation laitière située à Villecomtal-sur-Arros (32) en un site de production de boissons végétales. L’OP SOL qui regroupe 216 producteurs de lait répartis sur six départements a obtenu des engagements de la part du groupe Danone que certains éleveurs livraient depuis 60 ans.

Des indemnités vont ainsi être versées par Danone pour maintenir la dynamique laitière dans le Sud-Ouest et la démarche de progrès des producteurs de l’OP SOL.  » Le préjudice causé aux producteurs par la décision de mettre fin au contrat qui les lie à Danone depuis de nombreuses années a été pris en compte. En ce sens, l’enveloppe budgétaire d’indemnités, sur laquelle se sont mis d’accord les deux parties, répond à la nécessité d’accompagner tous les producteurs concernés livrant le site de Villecomtal-sur-Arros, quel que soit le futur projet choisi. Sont également accordées une indemnité supplémentaire pour les jeunes agriculteurs et une indemnité forfaitaire pour les producteurs qui souhaiteront solliciter des appuis techniques (audits de réflexion et conseils). Pour les producteurs de lait de l’OP SOL, ce sont autant d’encouragements pour maintenir la dynamique laitière dans le Sud-Ouest et la démarche de progrès pour un modèle durable d’agriculture régénératrice dans laquelle ils sont engagés depuis une dizaine d’années, avec une accélération ces cinq dernières années. Aujourd’hui près de 90 % des points de collecte de l’OP obtiennent de bons scores sur le bien-être animal (mesure Boviwell), et près de 90% des volumes collectés sont en lien avec une démarche de baisse de carbone. »

Un nouveau contrat pour l’usine Danone de Lacapelle-Marival

Un calendrier de fin de collecte progressif a en outre été trouvé entre le groupe Danone et l’OP SOL entre mars et octobre 2023. D’ici là le contrat actuel est maintenu pour l’ensemble des producteurs de l’organisation professionnelle. L’association recherche activement de nouveaux acheteurs pour écouler le lait de ses producteurs.

Pour la suite, les producteurs de lait de l’association de Ségala-Limargue continueront à livrer leur lait à Danone sur son site de Lacapelle-Marival. La négociation pour un nouveau contrat entre Danone et cette association de l’OP SOL est en cours. L’OP SOL cherche donc désormais de futurs clients pour les producteurs des quatre autres associations qui livraient jusqu’à présent le site de Villecomtal. Des premières réunions de travail ont eu lieu avec de futurs acheteurs. L’OP SOL espère conclure de nouveaux contrats rapidement. « Tout le travail fait par notre OP depuis 10 ans a été reconnu. Cet accord est un vrai soulagement après une grande période d’incertitude totale. Nous allons pouvoir désormais nous consacrer totalement à la recherche de nouveaux clients » a souligné Romain Gavoille, président de l’OP SOL et producteur de lait installé à Labastide-du-Haut-Mont dans le Lot.

De son côté, Laurent Schatz, directeur Lait Danone France s’est félicité de ce consensus. « Cet accord a été rendu possible grâce au dialogue constructif de ces derniers mois avec l’OP SOL. Il concrétise notre engagement d’accompagner l’ensemble des producteurs de lait concernés avec qui Danone collabore depuis de très nombreuses années, par des mesures fortes et adaptées quel que soit le futur débouché choisi  » a-t-il déclaré.

Audrey Lecomte ladepeche.fr