Les rendez-vous du printemps

Photo: Eglise des Récollets, un bijou restauré – Samedi 4 juin

Pays d’Art et d’histoire (Cauvaldor) vous présente son programme de visites et spectacles:

20 mai: échange avec les auteurs de l’ouvrage Un jour la terre qui fait l’objet d’une exposition au château des Doyens de Carennac jusqu’au 28 août.

Ce sera l’occasion de parler de leur travail d’enquête de terrain pour recueillir ces témoignages et ces photographies.

Tarif : gratuit – sur réservation

 Samedi 4 juin – 15h – Saint-Céré  Eglise des Récollets, un bijou restauré

Pays d’Art et d’histoire

https://www.pays-vallee-dordogne.com/

Visite virtuelle de l’église des Récollets, cliquez sur le lien ci dessous et baladez la souris sur l’image en cliquant, c’est superbe!

https://www.visites-panoramiques.com/Eglise-des-Recollets-de-Saint-Cere.html

C’est au XVIIe siècle, pour lutter contre le protestantisme, qu’on fit appel aux pères récollets, d’un ordre franciscain réformé. Ils arrivent à Saint-Céré en 1621.

L’église fut d’abord la chapelle du couvent des récollets bâti entre 1639 et 1662, l’église ayant été construite de 1658 à 1662.

Les pères récollets doivent quitter le couvent en 1793 qui est vendu comme bien national. L’église est rachetée en 1804 pour être la chapelle des pénitents bleus à partir de 1806. Elle devient église paroissiale en 1857.

Un jour la terre

Le pays d’art et d’histoire Causses et vallée de la Dordogne propose, depuis le samedi 16 avril et jusqu’au dimanche 28 août, au château des Doyens de Carennac, une exposition de photos intitulée « Un jour la terre : paroles du causse ». Cette très belle exposition, extraite de l’ouvrage éponyme édité par Les Ardents Editeurs, s’articule autour de témoignages de femmes et d’hommes du causse de Martel recueillis par Nicolas Teindas, immortalisés par les photos en noir et blanc de Sylvain Marchou.

Durant plusieurs années, Nicolas Teindas et Sylvain Marchou ont frappé à leur porte, ont franchi les seuils de leur maison. Nous les avons rencontrés lors du vernissage de l’exposition, le 15 avril. « Nos idées individuelles se sont retrouvées autour de l’envie commune de travailler sur la mémoire agricole sur le causse de Martel, un petit périmètre mais qui s’étale sur trois départements : le Lot, la Corrèze et la Dordogne… Il y a quelque chose à saisir de ce monde… Ce projet date d’une dizaine d’années, mais il y avait urgence de saisir ces instants car toutes ces personnes, agricultrices, agriculteurs, étaient déjà âgées. Nous avons recueilli des paroles évoquant le passé mais aussi leur vie quotidienne et même l’avenir. Il a fallu gagner leur confiance notamment pour les photos… Mais aucune personne n’a refusé de nous parler… Elles se sont livrées avec beaucoup de franchise et de pudeur… », ont-ils confié. Jean-Marc Ferrer, directeur des Ardents Editeurs, ajoute : « Certaines de ces personnes sont nées où elles habitent aujourd’hui et vont y mourir… ».

ladepeche