Les résidents des Ehpad seront vaccinés en premier

La Haute Autorité de Santé a donné ses recommandations en ce qui concerne la campagne de vaccination prévue dès la fin de l’année en France. Plusieurs publics sont concernés : l’organisme préconise entre autres cinq phases.

C’est une page nouvelle de la gestion de la crise sanitaire qui se tourne. Le président Emmanuel Macron a annoncé la semaine dernière la mise en place d’une campagne de vaccination à de la fin du mois de décembre, pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans l’Hexagone. Reste à savoir quel public sera concerné en priorité par cette campagne de vaccination. Le chef de l’État avait notamment ciblé les « publics les plus fragiles » : les « personnes âgées » et les « pensionnaires en Ehpad » sont notamment concernées.

L’exécutif va se baser sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé, dévoilées ce lundi. Les personnes âgées résidant en Ehpad doivent être vaccinées en priorité « à l’arrivée des toutes premières doses » de vaccin contre le Covid-19, « compte tenu du nombre limité de doses qui seront disponibles au démarrage de la campagne de vaccination ».

Pour cette future campagne, l’autorité sanitaire définit « cinq phases progressives » avec une ligne directrice: « protéger en priorité les plus vulnérables et ceux qui s’en occupent », a expliqué sa présidente Dominique Le Guludec au cours d’un point presse en ligne.

  • La première phase concerne les résidents en Ehpad ou autres hébergements collectifs pour personnes âgées et les personnes les plus exposées du secteur de la santé comme les professionnels travaillant en Ehpad et en Unités de soins de longue durée.
  • Pour la seconde phase, il faudra attendre que le nombre de doses à disposition soit suffisant. Elle concernera alors les 75 ans et plus, ainsi que les personnes âgées de 65 à 74 ans avec comorbidités, les professionnels de santé de 50 ans et plus ou avec comorbidités.
  • La troisième phase concernera les personnes de 50 ans ou moins de 50 ans avec comorbidités, et l’ensemble des personnels de santé.
  • La quatrième phase pour les personnes fortement exposées par leur métier et les personnes précaires (SDF, résidents hôpital psychiatrique)
  • La cinquième phase concernera les plus de 18 ans sans comorbidité.
Robin Serradeil La Dépêche