Les traditions viticoles toujours vivantes

confrerie-des-vins.

C’est une tradition chez les viticulteurs des Coteaux du Quercy : le ban des vendanges donne le coup d’envoi de la saison pour les coupeurs de raisins.

Cette manifestation se déroulait au domaine de Gabachou chez Geneviève et Guy Cammas, en présence de Jacques Vignals, président du syndicat de défense de l’AOC Coteaux du Quercy, de la confrérie des vins de Coteaux de Quercy avec le grand maître Pierre Bogino, de la municipalité représentée par Jeanine Gamel adjointe au maire, et quelques producteurs et clients venus découvrir ces traditions, sans oublier Virginie l’animatrice du syndicat. Le président Jacques Vignals a retracé les péripéties de cette année exceptionnelle : un printemps humide, la sécheresse et les fortes chaleurs de l’été où les vignes n’ont pas trop souffert… des circonstances qui n’auront que très peu d’influence sur la qualité et les rendements selon les endroits.

La mortalité de certains ceps de vigne due à la maladie, inquiète pourtant les viticulteurs qui sont obligés de replanter tous les ans pour conserver leurs vignobles.

Pierre Bogino et la confrérie donnait ensuite le top départ pour les vendanges 2016.