Les usages de l’eau toujours limités

Après la faible pluviométrie des mois de septembre et octobre, la situation ne s’arrange pas pour bon nombre de cours d’eau dont le débit actuel est anormalement bas. L’étiage se prolonge dans notre département. Le préfet du Lot, Jérôme Filippini vient de prendre un nouvel arrêté prolongeant les restrictions des usages de l’eau jusqu’à la fin de l’année.

Le texte préfectoral indique que «pour tenir compte de cette situation, le préfet a décidé de proroger les interdictions de remplissage des plans d’eau et des manœuvres de vannes sur la plupart des cours d’eau du département, jusqu’au 31 décembre 2017.

Ces interdictions sont applicables sur tous les cours d’eau sauf sur les rivières Lot, Célé, Dordogne, Cère et Bave.En cas de risque de crue, les vannes et empellements dont la position risque d’aggraver les effets de la crue pourront être manœuvrées.

L’arrêté portant interdiction de remplissage des plans d’eau et des manœuvres de vannes est consultable dans les mairies concernées et sur le site internet de L’État dans le Lot.