L’esprit de Nelson Mandela dans le LOT

 C’est une vraie question. Comment une chorale de Soweto, un quartier de la capitale de l’Afrique du Sud parvient-elle à se produire dans le Lot?

L’histoire commence dans les années 90 dans un esprit de rassemblement des ethnies et des langues que le pouvoir politique voulait diviser. C’est David Mulovhedzi qui en fut le créateur, le chef de chœur et l’artisan principal du succès mondial de ce groupe.

Son fils Jimmy a été choisi pour prendre la succession de son père, remportant deux Grammy Award pour sa direction musicale.
Il a par la suite quitté le groupe qui prenait une dimension show-business, très éloignée de l’esprit du départ.

Jimmy a alors créé le SOWETO CHOIR entraînant avec lui une majorité de choristes. Ce nouveau groupe a abandonné la priorité au Gospel pour faire connaître la culture Sud-africaine dans le monde aux travers des chants et danses historiques.

Le succès du nouveau groupe ne s’est pas fait attendre puisque Jimmy a remporté un Emmy Award comme meilleur directeur musical.

La musique du Soweto Choir a eu du succès dans la lutte contre la stigmatisation qui entoure le VIH et le Sida. Cela les a amenés à réécrire des « Freedom songs » pour gagner de nouvelles luttes.

L’accueil de ce groupe dans le Lot a été rendu possible par le soutien d’entreprises lotoises et du Cahors Gospel Festival. La recette de ce spectacle sera donnée à l’UNICEF en pleine action  avec la journée nationale des Droits de l’Enfant du 20 novembre.

Il n’y aura pas que le spectacle qui sera accueilli  dans la très belle salle La Prade à Pradines. Les 6 membres du Soweto Choir encadreront une masterclass pour les lycéens de Clément Marot à Cahors, ainsi qu’une masterclass de 3 heures « tout public » à l’espace Caviole le mercredi 1er décembre à 19h30.

Suivre la tournée : https://cahorsgospelfestiv.wixsite.com/sowetochoir

Billetterie en ligne : laprade;festik.net – Office de Tourisme de Cahors

Renseignements : cahorsgospelfestival@gmail.com – 06 26 37 26 54 – 06 14 48 43 67