Conférence-atelier samedi 13 mai à Gourdon : “apprivoiser le dernier souffle”

L’association Les Sens Ciel vous propose une conférence suivie d’un atelier sur le thème « Apprivoiser le dernier souffle » : élargir son regard sur la maladie et la fin de vie, le samedi 13 mai 2017 à 14h à la Maison du Roy, place Noël Poujade à GOURDON.

Le Dr Constance YVER-ELLEAUME, enseignante en méditation, et médecin en soins palliatifs, animera dans un premier temps une conférence qui sera suivie d’un temps d’échange avec le groupe. Elle proposera par la suite un atelier pour se relier à soi. Nous profiterons d’une pause avec goûter tiré du panier entre ces deux parties.

Participation au chapeau, uniquement sur inscription, auprès d’Hélène KINET (06 84 58 92 99) ou d’Hélène LERAY (06 72 05 40 07) ou sur lessensciel.46@gmail.com

Le Dr Constance YVER-ELLEAUME a d’abord enseigné la méditation, avant de se tourner vers des études de médecine, à trente ans, et de devenir médecin en soins palliatifs. Elle répond alors à une vocation aussi précoce que de sa quête du sens de la Vie, qui remonte à sa toute petite enfance.

Des la 2ème année de ses études elle prend conscience que sa place est auprès des personnes en fin de vie, de leurs proches – et de tous ceux qui sont interpellés par la finitude de la vie. Elle partage aujourd’hui son temps entre une structure de « Long Séjour » (accueil des personnes âgées et physiquement fragiles) et une équipe mobile de soins palliatifs.

Loin des théories, d’un discours livresque ou universitaire, dans son livre, comme dans les conférences et ateliers qu’elle a l’occasion d’animer, elle témoigne et partage inlassablement son expérience de vie, et son expérience médicale de plus de 30 ans.


Le livre Apprivoiser le dernier souffle – Regard d’un médecin en soins palliatifs :

L’approche de la mort et le deuil sont des questions souvent taboues dans notre société. Le Dr Constance Yver-Elleaume nous propose son regard de médecin exerçant en soins palliatifs.
Dans ce témoignage, plus humain que médical, se dessine sa personnalité : son enfance, sa sensibilité particulière, ses difficultés à se positionner dans son propre parcours. Avec le temps, ces dernières se dissipent et laissent apparaître sa vocation profonde de devenir médecin en soins palliatifs.
Après trente ans d’exercice auprès de personnes gravement malades et de leurs proches, elle offre au lecteur son regard apaisé sur la relation à la fin de vie et au deuil. Au fil des pages, des histoires, des anecdotes, sont abordés de nombreux thèmes : la maladie, la vieillesse, la mort, les présences subtiles qui nous accompagnent… mais surtout une vision sereine de ces différents aspects de la vie. Cet ouvrage est une invitation à les accueillir dans toute leur diversité. Tout est suggéré et chacun, à des moments difficiles de son existence, pourra y trouver une aide, un soutien, une énergie nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.