L’État développe son soutien aux investissements dans le Lot

Samedi 7 janvier en fin d’après-midi, les associations adhérentes à la maison des associations de Catus souhaitaient la bonne année à la population de Catus, en compagnie de Serge Rigal, président du conseil départemental, Danièle Deviers, conseillère départementale et le maire de Catus Claude Taillardas. Sur trente associations inscrites, exactement la moitié étaient présentes. Elles ont, chacune leur tour, souhaité santé, bonheur et adhésion aux quelque 120 personnes présentes.

Toutes (comité d’animation, la gym avec Cat’s Mouv, chasseurs, Amis du Cap de la Fère, Catus Chat Bouge, l’école de rugby à XII, la danse des Fées Papillon, l’amicale des pompiers, le self-défense Toki-Do, Aïkido, Foot US3C, la randonnée avec les Chemins verts, Club des aînés, Sauvegarde des monuments, 4 Vents de Terrié), ont ouvert largement leurs portes aux éventuels nouveaux bénévoles. Serge Rigal a félicité les associations pour leur vitalité et les a invitées à se rapprocher du conseil départemental en cas d’organisation d’événement sortant de l’ordinaire : «Les conseillers ont une ‘’petite” enveloppe pour les associations, demandez.»

Et il a ajouté une information importante : «L’État a davantage apporté au Lot (pour soutenir l’investissement) qu’il n’a repris (de subventions de fonctionnement).» Claude Taillardas a annoncé : «Nous allons faire des travaux dans cette maison, en équipement et en rénovation.» Il a aussi reconnu «les difficultés des associations à se renouveler et à recruter de nouveaux bénévoles»… «Sans démagogie ni clientélisme, la commune aide ses associations.»

Il a fait le point sur une année faste : «Le Père Noël 2016 nous a gâtés avec plus de six millions d’euros d’investissements, publics et privés. Tout est démarré, et tout reste encore à peaufiner. 2018 verra une pause et une stabilisation, en totale maîtrise du centime communal». Puis il a conclu : «Le village se veut résistant en croyant à son avenir.»

La Dépêche du Midi

.

A propos du lac de Catus

Le lac de Catus