Librairies indépendantes : l’Etat remboursera les frais postaux pour les livres

Pour aider les librairies indépendantes, le gouvernement a annoncé qu’il allait prendre en charge les frais d’envoi des livres durant le confinement afin de les « aider à poursuivre leur activité à travers la vente en ligne ».

Concurrence d’Amazon

« Ce dispositif permettra aux libraires de ne facturer à leurs clients que les frais de port au tarif minimum légal, soit 0,01 euro », précisent dans un communiqué commun les ministres de l’Economie Bruno Le Maire et de la Culture Roselyne Bachelot. Les librairies concernées, « répondant aux critères de taille TPE et PME et dont la vente de livres neufs est l’activité principale », devront ainsi déposer des demandes de remboursement.

Roselyne Bachelot avait annoncé lundi sur LCI que ces tarifs postaux seraient « considérablement diminués », sans précision de chiffres. Le secteur de la librairie et de l’édition avait plaidé pour l’application la plus rapide possible de cette mesure, face à la concurrence de plateformes en ligne offrant des tarifs d’expédition extrêmement bas, principalement Amazon.

Sud-Ouest