Cauvaldor : Un pacte de gouvernance pour redonner la parole aux élus et aux territoires

Lors du conseil communautaire du 14 septembre dernier, Raphaël Daubet, président de la Communauté de communes Cauvaldor, a rappelé sa volonté de donner la parole aux élus des communes sur leurs attentes et leurs espoirs pour l’avenir de l’intercommunalité.  Afin d’y parvenir, un pacte de gouvernance est en cours d’élaboration avec deux étapes en ligne de mire : diagnostic ; contraintes et leviers du territoire. « Le débat se veut le plus large possible. Les élus communautaires ont tous été réunis une première fois par bassin de cohésion territoriale mais nous voulons aller plus loin, c’est pour cela que les conseilleurs municipaux des 77 communes de Cauvaldor seront ainsi consultés par voie électronique » a précisé Geoffrey Cros, membre de l’exécutif, délégué en charge de la transformation de la gouvernance et de la vitalité démocratique. Pour assurer la cohésion territoriale, les élus de Cauvaldor ont défini 5 bassins de vie et nommé 5 délégués pilotes :

– Guy Floirac pour Martel/Vayrac ;

– Claire Delande-Cattiaux pour Biars-sur-Cère et Bretenoux ;

– Michel Sylvestre pour Gramat ;

– Régis Villepontoux pour Souillac ;

– Monique Martignac pour Saint-Céré et Sousceyrac.

« Ce qui importe, c’est de poser les principes de fonctionnement. Il faut reprendre un dialogue en proximité et innover autour d’un bassin territorial facilitateur » a conclu Geoffrey Cros. A suivre…

> Le calendrier :

Par rapport à la loi, Cauvaldor a 9 mois pour la mise en place du pacte de gouvernance. Le questionnaire sera envoyé aux conseillers municipaux autour du 15 novembre. Une restitution est prévue mi-janvier. Une proposition sera formulée en février avant la constitution du pacte début avril

Medialot