L’inspecteur d’académie rappelle les orientations 2016-2017

La rentrée 2016 fait l’objet de trois grands chapitres : la refondation de l’école de la République, la sécurité dans les établissements face à la menace terroriste, la réforme des collèges. Guillaume Lecuivre, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale du Lot, a évoqué «cette importante rénovation pour la réussite de tous les élèves», a-t-il insisté. Quelques mots également sur la baisse des effectifs dans le second degré, avec 108 élèves de moins.

«Les leviers de la refondation de l’école sont activés, assure Guillaume Lecuivre. À la réforme des rythmes scolaires, de la rénovation de l’éducation prioritaire, s’ajoute cette année une nouvelle architecture du système éducatif, avec l’enjeu de consolider les apprentissages engagés au cycle 2 et de permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité entre les trois années de cycle.»

Concernant la réforme des collèges, les nouveaux programmes sont construits dans une logique de cycles et ancrées au nouveau socle de connaissances, de compétences et de culture. «C’est le sens donné aux enseignements pratiques interdisciplinaires, dont la finalité est de réaliser un projet collectif. Par ailleurs, la prise compte de la diversité des besoins des élèves sera assurée à travers un accompagnement personnalisé de trois heures en 6e et d’une à deux heures sur les niveaux de 5e, 4e et 3e» Ces nouveautés représentent 25 % du temps d’enseignement des professeurs et cinq heures d’apprentissage pour les élèves.

La lutte contre le décrochage scolaire sera une priorité. Dans le Lot, en 2015, 388 élèves ont décroché du système scolaire.

Enfin, le harcèlement scolaire fera l’objet le 4 octobre d’un séminaire départemental, avec l’intervention d’une pédopsychiatre.