L’Occitanie soutient le tourisme

Carole Delga Présidente d’Occitanie

Avec 30 millions de touristes accueillis chaque année, 200 millions de nuitées, pour un chiffre d’affaires de 15,9 milliards d’euros, l’Occitanie est l’une des grandes destinations touristiques françaises. Ce secteur est l’un des secteurs économiques clés en région avec près de 100 000 emplois directement liés et représentant 10% du PIB régional. Des mesures exceptionnelles sont prises par la Région pour soutenir la reprise, attirer une large clientèle nationale, tout en incitant les habitants à rester et voyager « dans leur zone ». Suite à l’annonce du plan de relance touristique par le gouvernement, la Région Occitanie tient à rappeler ses engagements en faveur du tourisme sur son territoire. Secteur clé en Occitanie, au même titre que l’aéronautique ou la viticulture, il requiert toute l’attention de la Région. Avec une perte quasi-totale de chiffre d’affaires depuis mi-mars et une saison qui s’annonce difficile, la présidente de Région, Carole Delga, a d’ores et déjà annoncé de nombreuses mesures.

« Le prolongement du recours au chômage partiel jusqu’au mois de septembre et celui du recours au fonds de solidarité jusqu’à la fin de l’année sont des actes nécessaires pour la sauvegarde du secteur et de ses emplois. Il faut cependant combiner des mesures de soutien aux entreprises, d’aide à la trésorerie comme le propose le gouvernement, avec celles en faveur du pouvoir d’achat des Français. En ce sens, je soutenais la création du chèque tourisme et la proposition du gouvernement de l’adapter à chaque région va dans le bon sens. Nous travaillons en Occitanie à sa mise en place pour favoriser le déplacement des familles dont le pouvoir d’achat a été impacté, leurs restauration, nuitées et accès aux loisirs dans les établissements régionaux. Si nous connaissons désormais la date de réouverture des établissements et la possibilité de voyager sur tout le territoire français, beaucoup d’incertitudes pèsent encore sur la saison estivale. En Occitanie, nous avons décidé de soutenir nos commerçants, restaurateurs, hôteliers, établissements touristiques, ludiques et culturels. J’ai mobilisé le Comité régional du tourisme qui consacrera un budget de 3 millions d’euros en plus de nos propres investissements, pour proposer des solutions immédiates et concrètes aux professionnels. Enfin, nous allons également accentuer notre action en faveur de la transition de notre offre vers un tourisme responsable et durable », déclare-t-elle.

 > La Région Occitanie accompagne les acteurs du tourisme :

 Au même titre que toutes les entreprises du territoire, celles du tourisme ont pu bénéficier des aides nationales et régionales en faveur des entreprises :

– du fonds régional de solidarité, qui pour les mois de mars et avril, s’adressait, en Occitanie, aux entreprises ayant enregistré une perte de chiffre d’affaires de 40% (contre 50% au niveau national). Ce fonds a été modifié pour le mois de mai, afin de cumuler, avec le fonds national de solidarité, une aide régionale allant de 1 000 euros à 4 000 euros pour les entreprises de moins de 50 salariés.

–  du Pass Rebond Occitanie Tourisme, doté de 5 millions d’euros, permet également de soutenir les investissements, les innovations et les dépenses de conseil visant la transition numérique, énergétique et écologique. Versée sous forme de subvention, ces aides pourront atteindre jusqu’à 200 000 euros.

– du Fonds L’Occal, mis en place par la Région avec les départements et les intercommunalités et le soutien de la Banque des Territoires, afin d’accompagner les professionnels dans leurs besoins de trésorerie et leur équipement pour accueillir leur client dans le respect des mesures sanitaires. Doté d’une enveloppe de 70 à 80 millions d’euros, permettant d’octroyer des aides financières sous forme de subvention ou de garantie d’emprunt.

Enfin, la Région Occitanie et le Comité Régional du Tourisme travaillent, ensemble et en totale synergie, avec et au bénéfice des professionnels pour la mise en place de plans mieux adaptés à certaines filières ou certains territoires, tels que le tourisme cultuel à Lourdes, le tourisme d’affaires à Montpellier et Toulouse, ou encore le littoral et les grandes itinérances. A ce titre, un travail spécifique est mené en faveur du thermalisme, du bien-être et du thermoludisme, en partenariat avec les Départements, les EPCI et la banque des territoires. Plusieurs mesures sont à l’étude : l’aide au redémarrage des exploitations, les travaux d’adaptation sanitaire des équipements, des parcours de soins et la mise en place d’outils d’invention financiers spécifiques de type capitalisation, apports en compte-courants d’associés…

 > La Région favorise la destination « Occitanie » et aide au pouvoir d’achat des familles :

 Au-delà de la campagne de promotion qui sera lancée début juin, la Région Occitanie et le Comité Régional du tourisme mettent en place des mesures concrètes afin d’attirer les habitants et les touristes dans une découverte de la destination :

 – Création d’une plateforme de pré-réservation : afin de créer de la trésorerie pour les restaurateurs et hôteliers, les voyageurs pourront réserver à un tarif avantageux des nuitées et repas sans dates définies et en profiter dans les prochains mois.

– Création d’un numéro vert de conseil, d’organisation et de réservation des séjours : le CRT mobilisera ses ressources et un partenaire pour proposer une aide à la préparation des séjours en région, avec une possibilité de réservation des nuitées et repas, sans frais de commission.

– Participation à la création d’un chèque tourisme dès précision de l’Etat sur le financement : la Région réfléchit à des mesures en matière de transports et d’accès aux loisirs.

> En Occitanie, la révolution du tourisme durable, responsable et high tech est en marche :

Avec un fonds tourisme de 101 millions d’euros avec BPI France, voté en juillet 2019, qui permet de mettre en œuvre une stratégie très offensive de développement de l’offre de tourisme durable et responsable, la Région Occitanie et les professionnels du territoire ont déjà engagé la transition que le gouvernement appelle aujourd’hui de ses vœux.

Medialot

Les collectivités incitées par l’exécutif à participer au plan de relance du tourisme

Au sein du plan de relance du secteur annoncé ce jeudi 14 mai par Edouard Philippe, de nombreux dispositifs de prêts et d’investissements par l’Etat et ses opérateurs sont annoncés. De même qu’une invitation aux élus locaux à appuyer ce plan de soutien sectoriel en jouant sur la fiscalité locale liée au tourisme…

18 milliards d’euros : c’est le montant colossal que l’Etat compte injecter dans le secteur du tourisme en France pour l’aider à redémarrer à mesure que le déconfinement va progresser. Les mesures constituant ce plan de relance sectoriel sont variées, de l’accès étendu au fonds de solidarité et au chômage partiel pour les entreprises du tourisme (cafés, hôtels, restaurants) – un « premier pas » salué par l’Assocation des petites villes de France – au doublement du plafond journalier des tickets restaurants (qui passent de 19 à 38 euros). De quoi pour le secteur du tourisme, espère le gouvernement, faire face « à la pire épreuve de son histoire moderne, alors même que c’est un des fleurons de l’économie française. Son sauvetage est une priorité nationale », a lancé, très solennel, Edouard Philippe, lors du 5ème Comité interministériel du Tourisme.

Bien entendu, les 18 milliards annoncés ne seront pas des subventions attribuées aux acteurs du secteur, mais pour beaucoup des prêts et investissements, portés par la Banque des territoires (CDC) et BpiFrance. Soit un plan d’investissements en fonds propres de 1,3 milliard d’euros dont le gouvernement espère qu’il générera 6,7 autres milliards « en attirant d’autres capitaux, privés, sur le secteur ».

Les collectivités appelées à diminuer les taxes de séjour 

De même l’Etat souhaite embarquer les collectivités dans son « effort de guerre » pour soutenir un secteur qui représente 7 % du PIB français… et alors que s’approche rapidement la période porteuse des grandes vacances d’été. Ainsi l’exécutif va-t-il, « à l’occasion de la prochaine loi de finance rectificative, [proposer] un dispositif aux collectivités locales qui, si elles le souhaitent, pourront prévoir, pour l’année 2020, des allègements de taxe de séjour ainsi qu’un dégrèvement des deux tiers de la cotisation foncière des entreprises du secteur, que l’Etat financera alors pour moitié », a détaillé Edouard Philippe. « Il s’agit d’inciter les collectivités territoriales et singulièrement les municipalités, les communautés d’agglomération ou communautés de communes, à prendre des mesures et de les accompagner pour qu’elles puissent les prendre et aider les entreprises du secteur », a poursuivi le locataire de Matignon.

D’ores-et-déjà, les collectivités et leurs associations représentatives planchent sur les moyens de relancer localement le tourisme malgré les incertitudes planant sur les limites persistantes du déconfinement. Ainsi l’AdCF souhaite mobiliser très rapidement les offices du tourisme et lisser les pics touristiques pour que la reprise économique puisse se conjuguer avec la nécessaire distanciation sociale. 

A noter que les collectivités, dans leur plan de relance du tourisme local, pourront demander au même titre que les entreprises, un accompagnement via le dispositif France Tourisme Ingénierie. « Lorsque nous mettons en place de nombreuses mesures, il faut pouvoir accompagner leur mise en place auprès des acteurs concernés », a plaidé Edouard Philippe. 

Courrier des maires