Lot : 103 voix d’avance pour Valls

Une centaine de voix d’avance au bénéfice de Manuel Valls dans le Lot : conforme au résultat en Occitanie, et à l’inverse du résultat en France.

Avec un peu plus de 6 500 votants hier, la gauche lotoise affiche une participation «correcte». Certes, c’est moins qu’à la primaire de droite (8 500) et moins encore qu’aux primaires de gauche il y a six ans (11 500), mais il fallait s’y attendre : «Il est plus facile de mobiliser lorsqu’on est dans l’opposition qu’après six ans de gouvernance», avait prévenu Guillaume Baldy, secrétaire départemental du Parti Radical de Gauche. La présidente des Radicaux du Lot, Dominique Orliac, affiche sa satisfaction quant au score de Sylvia Pinel, sa présidente nationale. «Elle est en progression au niveau national. Elle était là pour que le Parti Radical de Gauche soit entendu, qu’on puisse connaître nos idées.» Dans le Lot, le PRG affiche également une hausse : Sylvia Pinel se hisse en 5e position (devant François de Rugy) avec près de 4,5 % des suffrages. «Elle se rallie à Manuel Valls, il faudra voir comment va se passer cette semaine. Attendons : politique et mathématiques ne marchent pas toujours ensemble».

M. Malvy avec Valls

Côté socialistes, Laurent Fabre (secrétaire départemental PS) avait senti la «progression de Benoît Hamon en fin de campagne» et n’est pas surpris. Quant à «Manuel Valls, cible de bon nombre de ses rivaux, il a plutôt bien résisté.»

Martin Malvy a déjà renouvelé son soutien à Manuel Valls, «parce que c’est lui qui a, pour moi, les plus grandes capacités à occuper la fonction présidentielle. Dimanche ce n’est pas le prochain congrès du Parti socialiste qui se jouera, c’est la direction des affaires de la France».