Lot Résultats législatives : Dominique Orliac éliminée, République en Marche en-tête, les résultats par commune

Lot: Dominique Orliac éliminée, le FN et FI victimes du raz-de-marée

Le Lot n’a pas échappé au raz-de-marée de la République en Marche, qui place ses candidats en tête dans les deux circonscriptions et participera à deux duels : Sébastien Maurel (REM) face au candidat des Républicains Aurélien Pradié sur Cahors ; Huguette Tiégna (REM) face au Socialiste Vincent Labarthe sur Figeac.Le Front national et la France Insoumise s’effondrent, victimes à la fois d’une participation historiquement faible (moins de 60 %) et du rôle moteur de leurs chefs de file nationaux aux présidentielles. En un mois et demi (1er tour des Présidentielles), le FN a perdu près de 5 000 voix, FI 15 000.

Sur la 1re circonscription, Aurélien Pradié (LR) à 24, 65 % enregistre un score équivalent à 2012 ; en revanche la députée sortante Dominique Orliac (PRG) ne parvient pas à se qualifier et invite déjà ses électeurs à se porter sur le candidat du président Macron.

Sur la 2e circonscription, Huguette (REM) totalise quasiment le double de voix de Vincent Labarthe (PS), et arrive en tête dans tous les cantons – Sauf La Capelle Marival, fief de Vincent Labarthe.

7 commentaires pour “Lot Résultats législatives : Dominique Orliac éliminée, République en Marche en-tête, les résultats par commune

  1. Lucterius
    vendredi, 16 juin 2017 à 08:34

    Le jour ou l’on rendra le vote obligatoire, on assistera enfin à un sursaut collectif des abstentionnistes qui organiseront une manif monstre avec pour mot d’ordre : “on ne veut pas voter !”…

    Ce sera très beau et vachement émouvant… Bon, cela dit, ne venez pas me chercher pour être du nombre car je serai à la pêche ce jour-là…

    Et pendant ce temps-là, en Corée du Nord…

    • jevouslis
      samedi, 17 juin 2017 à 10:46

      Le Front National 46 appelle au boycott de l’élection

  2. Sylvie
    mardi, 13 juin 2017 à 07:55

    Juste un petit rappel sans vouloir polémiquer…. Par définition, un “abstentionniste” est quelqu’un qui ne se s’est satisfait d’aucune des propositions qui lui ont été faites…. donc en aucun cas, il ne peut être “content” des résultats d’un scrutin électoral auquel il n’a pas participé…. Il me semble qu’il serait plus constructif de comprendre pourquoi il y a eu tant d’abstentionnistes et de rectifier en conséquence…. avec la marge de manoeuvre restante (même si elle risque de se réduire à une peau de chagrin….)

    • jevouslis
      mardi, 13 juin 2017 à 09:21

      Oui, sur les chaines nationales les journalistes nous ont donné beaucoup d’explications. le blog reste local, mais bien sur on utilise les autres médias pour s’informer au niveau national.

  3. mardi, 13 juin 2017 à 07:17

    Les abstentionnistes sont majoritaires: 51, 2 % d’abstention au premier tour

    Les candidats macronistes ont obtenu le vote de 13,43 % des électeurs inscrits, auxquels il faut ajouter 1,94 % pour l’allié du Modem. Soit en tout 15,37 %.

    • jevouslis
      mardi, 13 juin 2017 à 09:15

      Ce calcul est à faire pour tous les candidats

  4. mireille
    lundi, 12 juin 2017 à 10:58

    Les Abstentionnistes doivent être contents puisqu’ils sont les instigateurs de ces résultats. Ils vont donc être satisfaits de cette Présidence sans aucun doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.