Lot: Le déploiement d’Internet passe à la vitesse supérieure

numériqueAussitôt créé, le syndicat Lot Numérique va enclencher les appels d’offres pour les premières couvertures internet en 2016, afin d’effacer les zones blanches du département.

L’été a été profitable au Département du Lot, qui, mi-juillet, a pu substituer son dossier numérique à la défection d’un autre département, et le voir retenu par l’État, gagnant ainsi deux mois d’avance. Il se verra ainsi doté du Fonds de soutien au numérique.

Le déploiement numérique lotois va d’ailleurs entrer dans le concret, dans quelques mois. D’ici la fin de l’année, ce sera la création du syndicat mixte «Lot Numérique» qui sera actée, entre le Département du Lot, la Fédération départementale d’énergies du Lot, le Grand Cahors, les 11 communautés de communes du département ainsi que Laramière et Promilhanes.

Ils porteront un investissement de 60 millions d’euros, pour permettre à tous d’ici 2021, d’avoir une solution d’accès à internet haut débit de minimum 4 Mbits/s ; et par endroits, jusqu’à 100 Mbits/s. D’ici 15 ans, le Lot veut que 65 % des foyers soient éligibles au très haut débit (100 Mbits/s et plus). Un déploiement par phasages, établi selon des secteurs prioritaires.

«Nous commencerons en 2016, les premières montées en débit de sous-répartiteurs, en zone blanche», nous annoncent Serge Rigal, président du conseil départemental, et André Mellinger, 3e vice-président, en charge du développement des infrastructures et des usages numériques.

«Nous avons été félicités par la commission de l’État, pour le système complémentaire de couverture internet, qui est envisagé, disait André Mellinger. Il combine la fibre et la radio (Wi-max, Wi-fi), et sur les sites extrêmement isolés, le satellite.»

Dès le printemps, les appels d’offres pour ces trois technologies seront lancés.

«Il existe actuellement sur le Lot deux opérateurs pour l’internet radio. Afin de garantir et pérenniser économiquement ce système, nous devrons passer par un unique interlocuteur», avançait l’élu départemental qui sollicitera aussi Orange, afin qu’il poursuive sa politique de couverture internet. Pour le raccordement à la fibre optique, l’opérateur historique s’est engagé, d’ici 2020, sur 30 communes du Grand Cahors.