Marcel Amont est décédé mercredi 8 mars à l’âge de 93 ans

Photo: château du Cayrou à Puy-l’Evêque

Avec Pierre Arditi il a été vedette de la série télévisée du Lotois Jean-Pierre Alaux (maire d’Albas) « Le sang de la vigne »

Durant trois semaines, jusqu’à la fin août 1965, le Lot accueille le tournage d’un épisode de la série « Le sang de la vigne » œuvre coécrite par le Lotois Jean-Pierre Alaux et Noël Balen. Le pont Valentré à Cahors, le château du Cayrou à Puy-l’Evêque, le château Lagrézette à Caillac, Albas, Saint-Cirq-Lapopie sont les principaux lieux de tournage. Le vin de cahors est au cœur de ce quinzième épisode inspiré d’un fait-divers. La diffusion a eu lieu en 2015 sur France 3.

Interview de Pierre Arditi, acteur vedette du « Sang de la vigne ».

Vous connaissiez le Lot ?

Je suis venu il y a 37 ans, durant quelques jours de vacances. Je logeais au château de Mercuès. J’avais visité la région et en particulier Saint-Cirq-Lapopie où j’avais rencontré la femme d’André Breton. 37 ans après, j’ai tourné au pied de la maison d’André Breton.

Que vous inspire ce département ?

C’est un département très rural, vrai et simple, avec un beau bâti. Les gens sont à l’image de ce terroir : ils vous parlent simplement et j’aime parce que je suis quelqu’un de simple. Ce tournage est pour moi un vrai moment de vacances, qui me permet d’avoir un esprit disponible sur ce qui m’entoure.

Vous êtes un grand connaisseur de vin 

Je suis un amateur de vin. J’aime le vin, enfin, le bon vin. Je ne milite pas pour tel ou tel vin mais pour le vin. Le cahors a une image de vin lourd, épais, difficile. Cela a beaucoup changé. Certes, il y a de la puissance, de la matière mais la jeune génération a fait du très bon travail. Hier, par exemple, j’ai bu un très bon cahors, produit par un jeune viticulteur,

Auriez-vous pu tourner cette série sans rien connaître au vin ?

J’aurais eu beaucoup de mal.  Ne serait-ce que pour prendre un verre entre les doigts. C’est un savoir-faire, un rituel qui participe au respect du viticulteur, au respect de ce produit vivant.

Le département