Marché aux truffes à Gourdon

Samedi 25 janvier, de 8 h 30 à 12 h 30, place des sculpteurs Tournié, la gastronomie lotoise sera mise à l’honneur avec le marché primé de la truffe organisé par la ville de Gourdon, l’association des Trufficulteurs de la région de Martel, le comité de promotion des produits du Lot et la chambre d’agriculture du Lot. Accompagné efficacement par les bénévoles de la commission foires et marchés, Jacques Griffoul, adjoint au maire à la vie de la cité et des sections est le grand organisateur de cette douzième édition et nous entretient de cette matinée.

Avez-vous des échos du cru 2020 ?

Un été 2019 très sec et un début d’hiver très pluvieux n’ont pas permis un développement et une maturité correcte des truffes. En revanche je pense qu’en ce début 2020 avec un temps plus clément et du froid nous devrions obtenir une belle qualité de truffes pour le marché du 25.

Qui seront les grands invités ?

Alexis Braconnier, le gagnant du Top Chef 2011 et 2014, est notre invité suprême, il revient avec des recettes inédites sorties de son imagination incroyable. Michel Lemozy et Cyril Brossard, chefs des Bonnes tables du Lot à Rocamadour, et Gilles Vérines, chef cuisinier à Martel, rivaliseront aux cotés d’Alexis. Les légumes de saison seront de la partie, des brouillades truffées et des veloutés au précieux champignon permettront de se régaler et se réchauffer. Le public aura le dernier mot, il devra déguster ces plats divins et déterminer la meilleure recette. Nous aurons aussi un bar à huîtres et comme chaque année l’événement sera commenté par l’animateur Frédéric Degat.

Aurez-vous des récompenses ?

Oui, comme tous les ans. Les truffes sont vérifiées et contrôlées dès leur arrivée par un jury composé de membres d’associations truffières. Les délicats champignons devront être nettoyés et brossés, puis pesés et évalués. Une remise de coupes récompensera le plus beau panier, la plus grosse truffe et la plus belle truffe. Puis un apéritif sera partagé entre tous.

Une conclusion ?

Notre marché aux truffes est de plus en plus connu et reconnu, les visiteurs viennent de toute la région. C’est un honneur pour la ville d’être reconnue et d’être le centre du Lot pour une matinée.

Patrick Leleu La Dépêche

C’est la fête de la truffe à Lalbenque

La fête de la truffe se déroulera les samedi 25 et dimanche 26 janvier. « Contrairement aux habitudes, le syndicat n’organisera pas de repas gastronomique le dimanche midi. En plus des traditionnelles animations, concours national de cavage, marchés aux truffes de gros et de détail, village d’artisans ou créateurs, atelier culinaire, conférences, il y aura de nombreuses possibilités de déguster truffes et produits du terroir : omelette truffée, village gourmand… » annonce Alain Ambialet, président du syndicat des trufficulteurs de la région de Lalbenque.

> Le programme :

Samedi 25 janvier

– Toute la matinée, marché de producteurs

– de 10 h à 16h, concours national de chiens truffiers organisé par la Canine du Lot.

– Toute la journée expo photo Halle de la mairie

– de 10 h à 13 h, marché aux truffes détail .

– à 17 h, remise des prix concours de chiens truffiers

Dimanche 26 janvier

– Toute la journée, artisanat avec Chapeau Caussade exposition, matériel travail du sol truffier, vente de produits régionaux, expo photo, vente de truffes au détail

– de 9 h 30 à 10 h 30, atelier découvrir, reconnaitre et savoir cuisiner la truffe animé par William Saenz, technicien truffes et Monique Valette. Réservation au : 06 83 62 34 00

– de 10 h 30 à 11 h 30, marché de gros rue du marché aux truffes.

– 11 h 45, apéritif offert par la mairie.

Dégustations gourmandes (salle des fêtes), tapas autour de la truffe, soupe truffée

– 13 h, omelette truffée 15 euros (Salle des Fêtes)

Produits locaux achetés sur place.

– 15 h, démonstration de cavage avec le cochon

> www.truffesnoires-lalbenque.com

> Contact : 05 65 21 95 77 ou 06 83 62 34 00

Medialot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.