Marminiac, un village qui danse
André Bargues, maire de Marminiac et président de la communauté de communes de Cazals-Salviac, est aussi un chef d’orchestre et un talentueux accordéoniste. Dimanche 21 février, il fera danser les aînés du Cercle d’automne, lors d’un thé dansant à Cazals. Le musicien nous parle de son métier.
À quel âge a débuté votre formation ?
J’ai commencé à 14 ans en suivant la formation de M. Delcros à Gourdon et ensuite de l’accordéoniste Ginette Lasfargues de Saint-Caprais. Mon premier bal date du 14 juillet 1974 à Prayssac.
Quel est le nom de votre formation actuelle ?
Les Frangins du musette. J’ai commencé en duo de 1974 à 1981 avec Jacques Claret. De 1981 à 2008, je dirigeais une formation de sept musiciens. Depuis 2008, les Frangins se composent de trois musiciens : Marina Rougé, Joël Mercier et moi-même.
Votre terre de prédilection reste le Lot, mais dans quels autres départements vous déplacez-vous ?
Dans tout le grand Sud-Ouest. Nous jouons aussi depuis huit ans en Espagne pour le nouvel an à Rosas. Et en mars, nous sommes invités à jouer en Angleterre.
Vous avez même joué à l’Olympia à Paris…
Oui, en septembre 2013, pour le jubilé de l’accordéoniste cadurcien André Roques.
Vous aviez également une autre casquette, puisque vous étiez le président national du Syndicat des chefs d’orchestre et des musiciens ?
J’ai d’abord été délégué régional puis président national de 2007 à 2014. Je me suis toujours battu pour défendre les intermittents du spectacle et pour prendre la défense des petits musiciens professionnels.
Vous participez tous les ans à la fête de l’accordéon qui se déroule chaque 1er mai à Marminiac ?
Cette dernière a été instituée par Lucien Redoulès, un Marminiacois. Ce dernier déclarait d’ailleurs : «Marminiac, ce vieux bourg qui si longtemps sommeille, a senti le printemps et tout d’un coup s’éveille, sur le toit des maisons, aux fenêtres, aux balcons, vient un air qui enivre, un air d’accordéon !»
Que représente pour vous la musique ?
J’adore ce métier de saltimbanque. Ces 42 ans de professionnalisme m’ont enrichi et m’ont permis de découvrir le côté social avec les associations. Un métier fatiguant certes mais enrichissant !
Commentaires les plus récents