Martine de l’atelier des ocres copie la fresque de la maison du Sénéchal

fresque sénéchalMartine Sezer est conservatrice, restauratrice de bois dorés et polychromes. Elle est spécialisée en restauration de la peinture à la détrempe sur bois, c’est-à-dire les techniques anciennes de peintures à l’eau. Elle restaure tous les objets en bois peint et doré (statues, retables…)

Samedi 6 août, Martine Sezer a réalisé à la maison du Sénéchal, pour le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Gourdon, la copie d’une peinture murale médiévale.

Il s’agit de l’ange Gabriel, un extrait du Cycle peint de la Genèse et la Vie de la Vierge, qui se trouve au premier étage de la Maison du Sénéchal.

La peinture originale, en cours de restauration, n’est pas actuellement visible par le public. Mais, Martine a proposé d’assister à la réalisation de la copie selon des techniques médiévales pour créer un panneau pédagogique expliquant les différentes techniques. «La notion de restauration est très récente, explique-t-elle, Je vois mon métier ainsi : je suis un passeur et je me dois de transmettre les objets aux générations futures. Pour cela, il y a des traitements de conservation, des techniques de fixation, de consolidation.» Elle enseigne également son métier, car les peintures qu’elles utilisent sont naturelles et écologiques. Ces techniques anciennes, à base de pigments et de caséine de lait, offrent une richesse d’effets différents. «Quand vous fabriquez vous-même vos peintures, c’est comme quand vous réalisez un gâteau-maison au lieu de l’acheter tout fait. Indique encore Martine, C’est vous qui décidez si vous mettez plus ou moins de sucre suivant votre goût».

Le Site de l’Atelier des ocres

atelier ocres2

 

1 commentaire pour “Martine de l’atelier des ocres copie la fresque de la maison du Sénéchal

Les commentaires sont fermés