Maryline Dépret, professeure des écoles des Junies innove

En ce début de rentrée janvier 2022, rencontre avec Maryline Dépret, professeure des écoles des Junies depuis septembre 2021. Originaire de Lille, arrivée dans la région il y a vingt ans pour suivre son compagnon lotois, après cinq ans en Lot-et-Garonne et deux ans en Lozère, elle est ensuite venue s’installer définitivement dans le Lot. Elle enseigne à l’école élémentaire des Junies où elle a trouvé ses marques ; les enfants apprécient son contact et son enseignement.

Depuis qu’elle est arrivée à l’école, elle innove et multiplie les idées qui plaisent aux enfants comme depuis la rentrée : le week-end du patrimoine et un rallye photos, pour Halloween de belles réalisations, ou encore une intervention des pompiers du centre de secours de Castelfranc pour expliquer le métier et les gestes qui sauvent. Juste avant les congés des fêtes de fin d’année, un animateur en astronomie est intervenu une journée sur le sujet.

L’expérience de plus d’une vingtaine d’années avec son envie d’enseigner amène Maryline Dépret à apporter des nouvelles idées auxquelles adhèrent les enfants.

La dernière est le Tetra’aide qui est un outil pour gérer le travail en groupe, réguler la parole et animer une séquence. L’outil est en forme de pyramides et propose à l’élève plusieurs nuances dans la formulation de ses activités, il est composé d’une couleur à chaque angle qui signifie quelque chose que pense ou réalise l’élève. Le Tétra’aide permet de gagner du temps en classe et à tous les élèves de s’entraider. Assurément les parents peuvent être rassurés de voir leurs enfants entre de bonnes mains avec une enseignante qui dit « adorer son métier ».

ladepeche.fr

Qu’est-ce que le Tetraèdre ?

Un petit outil utilisé à l’origine dans l’enseignement primaire, mais qui peut tout à fait être utilisé dans des séquences de vie de classe, d’heure de permanences, ou encore durant une formation des délégués. Ce tétraèdre est un outil de gestion du travail de groupe et de régulation de la parole, permettant de visualiser quand l’élève a vraiment besoin d’aide ou pas, quand il se fait aider… très pratique !

L’outil propose à l’élève plusieurs nuances dans la formulation de ses activités :

 

Effet collatéral attendu : indiquer clairement que l’on travaille ou que l’on aide un camarade peut cons-tituer, quelque part, un doux rappel de cette tâche.

La distinction entre travail nécessitant “une aide immédiate” ou “un coup de main lorsque ce sera possible” peut faciliter l’organisation des tâches de l’élève, en l’amenant justement à se poser cette question : « Ne puis-je vraiment rien faire en attendant de l’aide de l’adulte ? »

Point important, par ailleurs : l’étape de l’aide ap-portée par un(e) camarade est ainsi explicitement légi-timée.

Le patron du tétraèdre gagnera à être imprimé (p. 2) ou photocopié (p. 3) sur du papier bristol. Cela limitera les risques d’écrasement accidentel.

Télécharger le patron:

Tetraèdre ou tétra’aide : un outil pour gérer le travail en groupe, réguler la (…) – C.P.E et Vie scolaire (ac-dijon.fr)