Maths en jeans , une approche nouvelle du savoir à Léo Ferré

Une élève de Léo Ferré avec Laure Saint-Raymond, mathématicienne prix Fermat 2015

Une élève de Léo Ferré avec Laure Saint-Raymond, mathématicienne prix Fermat 2015

Les élèves de seconde du lycée Léo Ferré ont participé pour la deuxième fois au dispositif Math en jeans (Méthode d’apprentissage des théories mathématiques en jumelant des établissements pour une approche nouvelle du savoir). Toute l’année, ils ont travaillé en groupes et en collaboration avec des élèves du lycée Louis-Vicat de Souillac sur un thème de recherche apporté par un chercheur de l’université de Toulouse (Mohamed Masmoudi) et épaulé par deux professeurs de mathématiques (Jean­Michel Piarulli et Isabelle Dauriac). Le point d’orgue de cette année de recherche a été le congrès à Toulouse où plus de 500 élèves de la région sont venus présenter le résultat de leur recherche du vendredi 8 au dimanche 10 avril. Les élèves de Gourdon ont pu s’y rendre grâce au soutien de la FCPE et de la mairie, accompagnés de leur professeur de mathématiques Jean-­Michel Piarulli et de Sandrine Ourgant (CPE du lycée)

Au programme, tenue de stand, exposé devant un parterre d’élèves et de chercheurs, rencontre avec de grands mathématiciens, soirées récréatives avec le spectacle «Basic Einstein» et visite en nocturne du muséum d’histoire naturelle de Toulouse.

Les élèves sont revenus enchantés de tous ces échanges et très fiers de leur prestation et n’ont qu’une idée en tête : revenir l’année prochaine.