Quelle France voulons-nous ?»
Le débat citoyen intitulé «Construisons ensemble un projet pour 2017», programmé le 20 mai à Cahors à la bourse du travail, caresse un objectif déjà bien amorcé : «Créer un sursaut et une dynamique populaire.»
C’est le message commun véhiculé par les forces politiques PC, AGPG 46 (A gauche pour gagner), Ensemble, PG et EELV à l’origine de cette initiative.
Ambition : «Donner la priorité à la construction d’un projet politique issu de débats citoyens et porteurs des exigences populaires autour de cette question : Quelle France voulons-nous ?» interroge Gérard Iragne (PC).
René Gleizes (AGPG) a donné le ton hier lors de la présentation de ce rendez-vous. «Devant le désenchantement des Français face aux promesses non tenues de la gauche, nous devons avoir ce débat sur l’avenir. Nous considérons que les vrais socialistes, c’est nous», lâche-t-il.
Mathieu Ebbesen-Goudin (EELV) renchérit : «Nous avons le désir de nous réapproprier la parole politique et de réunir nos forces dans ce contexte.»
C’est aussi l’avis de Philippe Gastrein (PG) : «Il est urgent de construire une nouvelle perspective politique. Nous ne soutiendrons pas un social libéral si un tel candidat sort des primaires à gauche», prévient-il en insistant sur les notions «d’urgence sociale, écologique et institutionnelle».
Pour Yves Quintal (Ensemble), «l’essentiel c’est de retrouver les valeurs populaires en construisant des alternatives, comme en Grèce ou en Espagne», cite-t-il en exemple. Le mot de la fin revient à Marié Piqué. La conseillère régionale PC s’attarde sur «la nuisance FN. Ce parti est en embuscade. Il prône la haine et le rejet de l’autre. Je le constate lors des séances du conseil régional. Je resterai toujours debout face aux postures fascistes du FN au pays des droits de l’homme», souligne l’élue. «Toujours debout» : elle a ici cité Renaud dans son dernier titre. Comme pour le chanteur, les mots sont ses armes face à tous les drames.
Commentaires les plus récents