Mettre en valeur l’oppidum de Luzech

.IMG_5976 Luzech avait fait le déplacement jusqu’à Capdenac, vendredi, afin de participer à l’assemblée générale de l’Apuc (Association pour Uxellodunum à Capdenac) en présence d’une belle assemblée. En effet, le bureau de l’Apuc et son président Mathieu Marty avaient invité leurs homologues de Luzech(association Sur la route d’uxellodunum) afin de confirmer et préciser leur projet commun d’un collectif autour de ce point méconnu de l’histoire lotoise : le siège d’Uxellodunum. Mené par Jules César en personne, ce siège fut la dernière bataille de la Guerre des Gaules et eut lieu en pays cadurque, dans le Lot donc !

 

Plusieurs sites du Lot, répondant peu ou prou à la description du lieu faite par Hirtius, auteur du Livre VIII de la Guerre des Gaules, ont prétendu (Luzech), prétendent (Capdenac) ou affirment (Le Puy d’Issolud, site reconnu par l’État) être Uxellodunum…

 

Lotois d’adoption et fier de l’histoire de son village de Luzech, Christian Marin découvre cette histoire et crée en 2014 une association pour la mise en valeur de l’oppidum de Luzech, mais aussi avec l’idée de fédérer ces différents sites, afin de mener les touristes à travers le département «sur la route d’Uxellodunum». C’est cette idée culturelle et touristique que Luzech et Capdenac ont débattu ces derniers mois pour créer une communication «grand public» autour de cette belle histoire lotoise d’Uxellodunum et des oppida cadurques.

 

Les deux présidents ont fait remarquer à l’assistance que leurs invitations respectives au dialogue avec l’association des «Amis d’Uxellodunum à Puy d’Issolud» sont restées sans réponse

La Dépêche

 

1 commentaire pour “Mettre en valeur l’oppidum de Luzech

Les commentaires sont fermés