Mireille Figeac présidente de la communauté de communes Cazals-Salviac

Jeudi 4 juin a eu lieu dans la salle Bouriane de la Maison communautaire à Salviac, une réunion de tous les conseillers communautaires de la communauté de commune Cazals-Salviac, pour élire les présidents, vice-présidents et le bureau. En raison des mesures barrières à respecter, 25 chaises correspondant au nombre de maires, tous présents, étaient en place. Assistaient également les suppléants, sans voix délibérative. André Bargues, président sortant, a ouvert la séance avec un discours expliquant les points essentiels liés à la fonction de président. Tout au long de son mandat, André Bargues s’est appliqué à faire de son territoire une « terre de liens » et « rendre possible l’habitabilité du territoire ». Il a rappelé à l’ensemble des membres présents, parmi lesquels sera élu son successeur, que le sens des communes n’est pas forcément le même que celui de l’État. « Les maires doivent entendre ce qui vient d’en haut, mais faire acte de résistance si la bonne santé des communes en dépend ».

Puis Jean-Marie Cournac, le doyen d’âge du conseil, a pris la présidence de l’assemblée, et a procédé à l’élection de la nouvelle présidente: Mireille Figeac, seule candidate, a obtenu la majorité absolue des suffrages et a été proclamée présidente. Elle a ensuite prononcé son discours et ses premiers mots ont été pour faire l’éloge et mettre à l’honneur le travail effectué par ses prédécesseurs. Elle a terminé en assurant qu’ensemble ils allaient continuer à travailler dans un esprit communautaire, avec toujours une écoute attentive à l’environnement afin qu’il y fasse toujours bon vivre et travailler ensemble.

Compétences collectivités territoriales

Compétences des Intercommunalités

Les intercommunalités sont également des regroupements de communes au sein d’établissements publics de coopération communale (EPCI) dans le but de gérer de manière communes certains services publics locaux, réaliser des équipements collectifs de manière à mieux répartir les coûts en s’associant.

L’intercommunalité permet également aux communes de conduire des projets collectifs-collaboratifs de développement local grâce à une coopération étroite et fédératrice.

La loi NOTREe a apporté de nouveau transferts de responsabilités des communes vers les communautés de communes et les communautés d’agglomérations, notamment en matière :

  • de développement économique,
  • de promotion du tourisme avec notamment la création d’offices du tourisme,
  • d’aménagement, d’entretien et de gestion des aires d’accueil des gens du voyage,
  • de gestion des milieu aquatiques et prévention contre les inondations (GEMAPI),
  • de gestion de l’eau et de l’assainissement,
  • de collecte et de traitement des déchets ménagers dès 2020.

La réforme territoriale de décembre 2010 a rendu obligatoire l’appartenance à un EPCI à compter du 1er juillet 2013.