Montfaucon: La Roseraie cherche un cardiologue

Les rebondissements n’en finissent pas. Après la fermeture temporaire de la rééducation cardiaque de la Roseraie à Montfaucon, on apprenait que le service rouvrait ses portes le 21 septembre et gardait une activité exclusivement la semaine jusqu’en juin. Après la réunion de jeudi entre l’ARS, les députés, les vice-présidents de la région et des médecins du centre hospitalier de Cahors, la direction de l’établissement sort du silence et se confie à La Dépêche pour la première fois.

« On cherche à recruter au moins un cardiologue pour maintenir ce service mais nous avons du mal à trouver », explique Marc Majorel, membre du conseil d’administration de la Roseraie et par ailleurs président de la Mutualité française du Lot. Depuis cet été, le service tourne avec deux cardiologues qui se relaient pour 20 lits au lieu de 35. « Ce n’est pas suffisant, d’autant que l’un des cardiologues part à la retraite en décembre ; ils ont accepté de rester jusqu’en juin à condition de ne plus faire les week-ends, ce qui nous laisse de la marge pour trouver un autre cardiologue et on a plus de chances d’en trouver en ne restant ouvert que la semaine », explique-t-il.

L’établissement ne peut plus accueillir les patients lourdement atteints, soit 10 % de la patientèle du service. Par ailleurs, le centre de santé cherche une solution pour utiliser les quinze lits vacants. Plusieurs pistes sont à l’étude en concertation avec l’ARS notamment celle d’un service consacré à l’obésité. Marc Majorel assure : « L’idée c’est de maintenir le service de réadaptation cardiaque sur ce territoire : 66 % des patients qu’on reçoit en cardiologie viennent du Lot. On ne veut pas fermer, on ne laisse pas tomber ce service, j’ai envie de taper du poing sur la table, on va se battre pour le maintenir avec les salariés, les syndicats et les élus. »