La Roseraie: des espoirs pour le service de cardiologie

Jeudi, une réunion se tenait au centre hospitalier de Cahors portant sur le devenir du service de cardiologie de la Roseraie, à Montfaucon. Autour de la table, l’Agence régionale de santé, les deux députés, les vice-présidents de la région, la directrice de l’institution la Roseraie, ainsi que deux médecins du centre hospitalier de Cahors. Les représentants du personnel n’avaient pas été conviés.

« Nous avons échangé sur la question du maintien de cette activité à temps plein, rapporte Marie Piqué, vice-présidente de la région Occitanie. « Jeudi, 80 % des participants étaient d’accord pour le maintien de la structure à Montfaucon » soulignait-elle. Une nouvelle réunion avec d’autres intervenants est prévue début décembre, et je réitère ma demande que les représentants du personnel soient invités. Ce sont eux qui ont l’expertise. Nous restons mobilisés pour que ce service reste pérenne. La direction a mis en avant le manque de personnels infirmiers et aides-soignants. »

La vice-présidente de la région indique par ailleurs que lors de la réunion, il n’y a pas eu de blocage, avec des perspectives de maintien qui se sont dessinées.

« On a ouvert le 21 septembre avec une dizaine de patients. Une capacité de vingt lits était prévue, mais si on en a quinze, ça sera bien, prédit une infirmière représentante du personnel. Le devenir du service, les soignants, on nage à vue, on n’a pas d’informations. Les soignants quittent Montfaucon ; on a du mal à maintenir le personnel. »

Nous avons essayé de contacter la direction hier, mais notre mail est resté sans réponse.