Montfaucon: Inauguration du centre de formation d’aides-soignants

Vendredi 15 mars 2019, le centre de formation des aides-soignants de Montfaucon dans le Lot a été inauguré en présence du président de la Croix Rouge Française, le professeur Jean-Jacques Eledjam.

L’expression des besoins par les établissements de santé et médico-sociaux du Lot en personnels qualifiés, a amené la Région et Pôle Emploi à solliciter l’expertise de la Croix Rouge française pour répondre à cette demande.

 Une première promotion de 20 élèves

Ainsi, en moins d’un an de conduite de projet et de sélection des candidats, l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix Rouge d’Occitanie a ouvert sa première session de 20 élèves aide-soignant, au sein du Centre de Rééducation Fonctionnelle « La Roseraie » à Montfaucon.

L’inauguration de ce nouvel Institut de formation s’est déroulé vendredi 15 mars et a regroupé plusieurs invités de marque : élus, État, institutions, sapeurs-pompiers, et bénévoles de la Croix Rouge dont son président national, le professeur Jean-Jacques Eledjam, en présence de l’ensemble des élèves et de leurs formatrices. Les établissements de santé du département ont également répondu présents pour participer à cet événement marquant de leur activité.

Le mots des députés

Le député Aurélien Pradié a insisté sur :

« la nécessité à poursuivre ce type de programme qui est une réponse adaptée aux populations »

Tandis que la députée Huguette Tiegna a confirmé « la nécessaire prise en compte de la dépendance et le développement de formation dans le département ?». La prise en charge des personnes fragilisées (personnes âgées, handicapées, malades et jeunes enfants) au sein des territoires par des professionnels formés dispensant des soins de qualité, est un enjeu majeur dans la conduite des politiques de santé.

Ces grands principes ont été appuyés avec force et humanité par les intervenants ayant pris part aux discours, dont la conseillère régionale Geneviève Lasfargues et la vice-présidente du conseil départementale en charge du handicap, Maryse Maury et le sous-préfet de Gourdon, Jean-Luc Terrega.

Invité d’honneur, le professeur Jean-Jacques Eledjam a remercié toutes les parties prenantes au projet en soulignant que la « Croix Rouge trouve sa place partout où les Institutions ont décidé de l’accompagner », a félicité les directrices Sophie Cazard (Institut Régional) et Myriam Bawejski (Instituts Aide-Soignant) et leurs équipes pour l’aboutissement de ce projet ambitieux et a apporté ses encouragements aux étudiantes de la promotion.

Une structure à taille humaine

Placé de façon idéale au cœur du département, l’Institut de Formation d’Aide-Soignant de la Croix Rouge offre la possibilité aux personnes souhaitant accéder à ce métier, d’étudier dans une structure à taille humaine, encadrées par des professionnels experts et ce, dans un environnement de proximité pour les réalisations des stages de mises en situations pratiques.

Toujours présente lorsqu’il s’agit de relever des défis en lien avec les enjeux de société, la Croix Rouge est honorée de porter ce projet et d’assurer sa pérennité pour continuer à répondre aux besoins en qualité de soins du territoire du Lot.

ActuLot
 

1 commentaire pour “Montfaucon: Inauguration du centre de formation d’aides-soignants

  1. Laure
    mercredi, 20 mars 2019 à 11:14

    ça fait du bien de voir nos 2 députés ensemble, la prochaine étape c’est peut-être qu’ils travaillent ensemble? Il y a beaucoup à faire dans le Lot qui n’est efficace que si on travaille sur l’ensemble du territoire et qui ne sont ni droite ni gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.