Motion de soutien de la CCQB pour l’octroi d’une IRM à l’Hôpital de Gourdon

du 26 mai 2021 pour l’octroi d’une IRM au centre hospitalier Jean Coulon de Gourdon

Les élus communautaires, réunis le 26 mai demandent solennellement aux autorités de tutelle du centre hospitalier Jean Coulon de Gourdon de lui allouer une IRM afin de répondre aux attentes des professionnels de santé du territoire, et de permettre de déployer une offre de soins de proximité de qualité au bénéfice des habitants de la Bouriane et de ses alentours.

En effet, le centre hospitalier propose un plateau technique complet parmi lequel l’offre en imagerie dont l’activité est en constante augmentation : radiologie conventionnelle, panoramique dentaire, scanner et mammographie. Pour compléter l’offre, seule l’IRM est absente. 

Il dispose déjà des locaux pour l’accueil d’une IRM et du personnel qualifié pour assurer son fonctionnement au sein d’un service de radiologie comportant 5 médecins radiologues en présentiel dont chacun d’entre eux propose une spécialité (vasculaire et thoracique, abdominale, coloscanners, ORL…) en complément de leur mission.

Les élus soulignent que ce centre hospitalier s’inscrit dans un territoire d’attractivité d’environ 70 000 habitants, et constitue le premier employeur du territoire avec ces quelques 430 emplois inscrivant Gourdon au rang de pôle urbain principal dans le Département par le niveau de services qu’il apporte à la population.

Les élus communautaires et municipaux se sont déjà engagés aux côtés du centre hospitalier de Gourdon par leur participation au fonds de dotation créé pour compléter le financement de son ambitieux projet de restructuration et de modernisation en cours et qui vise à :

– Restructurer le secteur des consultations externes dans des locaux rénovés ;

– Restructurer la médecine gériatrique et les unités de soins de suite et de réadaptation ;

– Construire un bâtiment de 96 lits d’EHPAD, regroupant le capacitaire des bâtiments de la Clède et de l’Ouvroir, sur le site principal

– Créer une cuisine centrale dans le cadre d’un Groupement d’intérêt public (GIP), en partenariat avec la municipalité de Gourdon.

En conséquence les élus du territoire attendent une réponse rapide des autorités de tutelles validant l’installation d’une IRM au centre hospitalier Jean Coulon de Gourdon.