Municipales: procurations dernier accueil vendredi 12h

Le Lot n’enregistre pour l’instant que 2 447 procurations établies ; même si les autorités s’attendent à une hausse des demandes ces derniers jours d’avant scrutin, comme il est de tradition.

Jusqu’au dernier moment, les électeurs lotois pourront enregistrer leur procuration de vote dans les brigades de gendarmerie, au commissariat ou dans les tribunaux de Cahors et Figeac. Avis cependant aux retardataires, il y a un délai d’acheminement du document en mairie incompressible, alors n’attendez pas le dernier jour.

 

En ce début de semaine, le Lot totalisait seulement 2 447 procurations établies, soit moitié moins de demandes que lors des municipales 2014 où, pour les deux tours de scrutin, le département avait totalisé 4 966 procurations.

 

Des chiffres surprenants. C’est en toute logique en zone gendarmerie que la proportion est la plus forte avec 2 021 procurations. « Nos gendarmes assurent l’accueil des électeurs dans les brigades. Ils se sont également rendus disponibles auprès des personnes dans l’incapacité de se déplacer et notamment dans les maisons de retraite. En complément, nous avons tenu des permanences dans les maisons de services au public à Bagnac, Leyme ou Latronquière, où un dernier accueil sera assuré ce vendredi de 9 heures à midi », cite à titre d’exemple le capitaine Nicolas Nenil.

Tribunal judiciaire ou de proximité et commissariat de police ont aussi facilité les démarches et totalisé 426 procurations à ce jour. « Nos policiers se sont évidemment déplacés auprès des personnes dans l’incapacité de se rendre au commissariat pour raisons médicales. Un accueil au commissariat est d’ailleurs assuré 7 jours sur 7 », prévient la commandante Isabelle Souty.

Enfin pour la petite anecdote, gendarmes et policiers seront tenus de se rendre auprès des personnes en confinement atteintes du Covid-19 qui les solliciteront pour établir une procuration. En portant les protections obligatoires évidemment ! Pour l’instant, la tâche n’est pas insurmontable dans le Lot, où seuls deux cas sont avérés (lire ci-dessous).

La démarche

Les personnels habilités aux guichets demandent aux Lotois concernés de se munir du formulaire de vote par procuration, à télécharger sur www.service-public.fr (ou à retirer sur place) et d’un justificatif d’identité. La personne à qui est donnée la procuration de vote ne reçoit aucun document. C’est à vous de l’avertir pour qu’elle vote en votre nom, dimanche.