Nicole Paulo maire de Figeac de 2.001 à 2014 est décédée

Nicole Paulo, âgée de 80 ans est décédée ce mercredi 4 août . Très proche de Martin Malvy, l’ancienne institutrice a été élue de la sous-préfecture lotoise durant 36 ans dont 13 ans en tant que maire. Elle a également été conseillère générale durant plus de vingt ans. 

Après plusieurs années difficiles en raison de graves problèmes de santé, Nicole Paulo s’est éteinte ce 4 août 2021 au petit matin. À l’annonce de la disparition de cette figure de Figeac, l’émotion est grande dans la sous-préfecture lotoise.

Nicole Paulo a marqué les esprits d’abord en tant qu’institutrice puis en tant qu’élue. Dans le premier cercle des proches de Martin Malvy, elle s’est engagée avec dévouement dès 1977 à ses côtés. La fidèle adjointe, longtemps à la tête du centre social de la ville, est devenue maire de Figeac en 2001 et exercera ce mandat jusqu’en 2014. Également conseillère générale du canton de Figeac Est pendant plus de vingt ans, elle a achevé son dernier mandat au Département en juin dernier.

Son ami et successeur à l’hôtel de ville, André Mellinger, ne cache pas sa peine et lui rend ce matin un vibrant hommage. « On perd une collègue qui était marquée par son humanité, sa proximité avec les gens et son écoute bienveillante »  souligne l’actuel maire de Figeac qui lui avait encore rendu visite jeudi dernier. « Elle était alitée mais elle était consciente. Elle s’est excusée de nous embêter. C’était tout à fait elle de se préoccuper des autres avant de penser à elle ».

Selon sa volonté, les obsèques civiles de Nicole Paulo seront célébrées au cimetière de Figeac dans les prochains jours. « Le seul qui lui rendra hommage lors de cette cérémonie, ce sera Martin Malvy comme elle l’a demandé, précise André Mellinger. On est en train de mettre en place un registre de condoléances et un livre d’or pour la population ».

Audrey Lecomteladepeche.fr