Niveau moyen des retraites agricoles: 710 € par mois

Ce mercredi 23 janvier, dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, le député Aurélien Pradié a interpellé le Gouvernement sur le niveau des retraites agricoles.

« 710 € par mois. Voilà le niveau moyen des retraites agricoles pour 1,5 million de femmes et hommes de notre pays. Une misère. En dessous du seuil de pauvreté.

Vendredi dernier, Emmanuel Macron était dans le Lot. Cette question des retraites agricoles lui a été posée à trois reprises, précisément et concrètement. La réponse du Président de la République fut édifiante de démission et de cynisme : « Qu’ils aillent demander le minimum vieillesse ! » Nos agriculteurs ne demandent pourtant pas la charité, pas un minima social : ils demandent simplement la juste reconnaissance d’une vie de labeur.

C’est une honte qu’un grand pays comme la France soit incapable de rendre à ses retraités le juste fruit de leurs efforts. Le minimum vieillesse n’est pas la réponse. Ils n’y sont souvent pas éligibles. Et le retour sur succession qui s’applique est très injuste.

Les performances d’Emmanuel Macron…

Cette vie réelle, le Président s’est bien gardé d’en parler. Durant 7 heures, obsédé par sa propre mise en scène, il en a oublié la vraie vie du pays. Plutôt que de s’extasier devant les performances d’Emmanuel Macron : extasions-nous devant ces agriculteurs qui travaillent 15 heures par jour, devant nos infirmières, devant nos ouvriers en trois-huit, nos artisans, nos commerçants… et tant d’autres qui le méritent vraiment. Ne jouons pas la grande illusion. Les Français n’attendent pas d’être bluffés ou distraits sur des plateaux de télévision : ils attendent un vrai changement et des actes. »

Sur un sujet aussi essentiel, qui relève de la dignité et de la justice sociale, nous devons agir en urgence. Dernièrement le Gouvernement a refusé d’examiner une Proposition de Loi qui aurait pourtant permis de relever à 85 % du Smic le niveau de ces pensions. Cette Proposition avait recueilli l’avis favorable de tous les groupes politiques d’opposition. Seule la Majorité de M. Macron a fait barrage. Dans les jours qui viennent, je déposerai personnellement une nouvelle Proposition de Loi à l’Assemblée Nationale. C’est le sens de ma mission de Député : agir pour nos concitoyens. »

ActuLot