Nos ados et les réseaux sociaux: conférence-débat à Gourdon

Temps d’écran, fake news, harcèlement en ligne, socialisation sur et avec les réseaux sociaux… Nous nous interrogeons tous et nous inquiétons de l’effet sur nos ados de ce phénomène radicalement nouveau que sont les réseaux sociaux , Mais quels sont les véritables enjeux ? A quoi faut-il faire le plus attention ?

La CCQB nous informe que L’UDAF et les PEP 46 organisent, le mardi 5 décembre à 18h00, une conférence débat avec Béatrice KAMMERER, journaliste et chercheuse spécialisée en éducation à la parentalité, autrice de « Comment éviter de se fâcher avec la terre entière en devenant parent ? » de « L’éducation vraiment positive » et de « Nos ados sur les réseaux ».

Parents, professionnels, adolescents, jeunes et moins jeunes, venez nombreux ! pour débattre de ces questions passionnantes.

Les travaux de la CNIL de 2021 ont conclu à une « massification » et une autonomisation des pratiques numériques chez les jeunes publics :
82 % des enfants de 10 à 14 ans se rendent régulièrement sur internet sans leurs parents, contre 95 % pour les 15-17 ans ;
70 % des enfants de tout âge regardent seuls des vidéos sur internet
– s’agissant des réseaux sociaux, la CNIL constate que la première inscription semble intervenir en moyenne vers 8 ans et demi et que plus de la moitié des 10-14 ans y sont présents.


Les parents, n’étant que peu informés de la présence de leurs enfants sur les réseaux sociaux, sous-estiment leurs activités numériques et mesurent de plus en plus mal l’ampleur de celles-ci au fur et à mesure des années. Ce phénomène a notamment été démontré par l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (OPEN) et l’Union nationale des associations familiales (UNAF),

Une étude menée par l’IPSOS (à la demande de l’UNAF et OPEN) montre que selon les parents, les enfants de 7-10 ans et 11-14 ans utilisent respectivement, en moyenne, 1,9 et 3,2 réseaux sociaux. Les enfants, en revanche, évoquent respectivement 2,5 et 3,6 réseaux sociaux.

Février 2022, l’association Génération numérique a publié les résultats de son enquête annuelle sur les pratiques numériques des jeunes :
– de 11 à 18 ans 62 % des garçons sont ainsi présents sur les réseaux sociaux, (contre 61 % en 2021), et 68 % des filles (contre 66 % en 2021). S’agissant des jeunes de 11 et 12 ans inscrits sur au moins un réseau social, la proportion demeure stable :58 % ont un compte (contre 59 % en 2020).
L’enquête de Génération numérique livre deux enseignements importants sur les usages des jeunes :
– la pratique des jeux vidéo apparaît en forte hausse (29 % des jeunes inscrits) au détriment des échanges concernant les cours et les devoirs ;
– la consommation de vidéos en ligne sur les réseaux sociaux est en hausse de quatre points en un an et occupe la deuxième place dans les usages.


Symbole de cette dernière tendance, l’utilisation de TikTok est en très forte hausse depuis 2020, 60 % des garçons entre 11 et 18 ans utilisant le réseau social (contre 35 % en 2021). Cette évolution exponentielle n’est pas limitée aux adolescents, le nombre de Français tous âges confondus se rendant chaque mois sur
ce réseau de partage de vidéos courtes étant passé de 4,4 millions en 2019 à 15 millions en 2021 et 20 millions en 2022. 30 % d’entre eux ont moins de 18 ans, soit 6 millions de mineurs.

La précocité de l’accès au numérique des enfants est également soulignée par l’OPEN et l’UNAF dans l’étude IPSOS précitée. Les résultats montrent une accélération de la croissance du temps d’écran au sein des familles et l’abaissement de l’âge auquel les enfants reçoivent leur premier accès à un appareil numérique :10,3 ans en moyenne.

Source : Assemblée Nationale