Nos voisins n’auraient-ils pas des exemples à suivre…

Medialot rapporte que pour le dernier atelier de l’édition, 2023/2024 du Défi Foyer Alimentation Positive, Bio 46, le groupement des agriculteurs bio du Lot, et Cauvaldor ont invité l’ensemble des participants et des agriculteurs à une réunion pour la constitution d’un groupement d’achat sur le secteur de Biars / Saint-Céré.

Les animatrices de Bio 46 accompagnaient une quarantaine de personnes sur les moyens pour le créer. 

Un groupement d’achats citoyens implique qu’un ensemble de personnes s’organise pour s’approvisionner en produits agricoles en tissant des liens directs avec les producteurs. Il s’agit d’une démarche reposant sur l’entraide et la solidarité, favorisant la convivialité et la création de liens sociaux. Les produits sont proposés au juste prix, évalué par les producteurs en accord avec les consommateurs. 

Comme le souligne le journal un groupement d’achat c’est comme AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne.) Le but est de trouver le bon équilibre entre producteurs et consommateurs, et entre qualité et prix *.

Les acheteurs s’engagent par contrat sur une durée de 7 à 18 semaines et un site internet serait en support.

Les effets ?

  • Un accès à une alimentation de qualité et de proximité
  • solidarité avec des producteurs agricoles grâce à la prévente et des prix assurant une rémunération juste des producteurs
  • circuits courts, de saison et dans le cas présent, issus de l’agriculture biologique 
  • création de liens sociaux porteurs de sens et de valeurs.

Medialot conclut en écrivant que les participants des deux éditions du Défi, ont maintenant les outils pour devenir acteurs de leur nutrition et de leur santé, et solidaires du monde agricole.