Nouveau décalage du Bordeau-Lyon de Railcoop

La coopérative ferroviaire espère proposer un aller Bordeaux-Lyon un jour suivi d’un retour le lendemain à partir de la mi-2024

Cette solution d' »un aller-retour sur deux jours », qui doit encore être entérinée par les sociétaires lors d’une assemblée générale extraordinaire le 22 février, exigerait un investissement limité à 4 millions d’euros

Railcoop a pratiquement 14.000 » sociétaires dont beaucoup de communes qui se trouvent sur le tracé Lyon-Bordeaux. Depuis trois ans, Railcoop a fait le pari de réhabilitater ces lignes de train interrégionales délaissées par la SNCF depuis 2014, faute de moyens donnés par l’Etat. Après avoir annoncé un lancement pour les voyageurs à l’été 2022, puis décembre 2022, Railcoop vient de décaler à nouveau la mise en service pour juin 2024. À condition de réunir 4,1 millions d’euros d’ici là.

La société a signé un accord avec SNCF Voyageurs et la région Auvergne-Rhône-Alpes pour racheter neuf autorails d’occasion. Elle en a pour le moment acquis deux -dont un a vocation à être démantelé pour fournir des pièces détachées à sa future flotte-, mais peine à boucler son plan de financement pour les acheter tous et les rénover, faute de garanties suffisantes pour emprunter. Elle pourrait lancer une desserte réduite du Bordeaux-Lyon avec deux trains, et ne devrait pour ce faire acheter qu’une rame supplémentaire, selon la porte-parole.