Nouveaux droits pour les personnes en fin de vie

Icare 46 multiplie les séances d’échanges et d’information sur le sujet auprès des particuliers et des professionnels.

Icare 46, c’est le réseau de santé lotois au service de patients en soins palliatifs ou atteints de maladies chroniques, de leurs proches et des professionnels assurant la prise en charge sur le lieu de vie. Objectif : faciliter le projet de vie de la personne et le maintien à domicile, grâce à l’équipe pluridisciplinaire d’Icare 46 (médecins, infirmières, psychologues, coordinatrice sociale…).

La révision de la loi Léonetti sur la fin de vie de 2005 ayant été revisitée cette année, le réseau entend communiquer sur le sujet. «La loi initiale n’était pas forcément connue de tous, sa révision est l’occasion d’en parler, tant aux professionnels de santé qu’aux particuliers», commentent le docteur Yves Botreau (président d’Icare46) et sa directrice Léa Couderc. «Cette loi crée de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie : il est notamment évoqué l’arrêt des traitements, le droit à la sédation profonde et continue, les directives anticipées…»

Cafés gourmands et conférences

Pour les professionnels, la formule des «cafés gourmands» a déjà fait ses preuves par le passé et sera reconduite : «Ce sont des temps conviviaux (échanges et gourmandises) proposés aux professionnels de santé : médecins, pharmaciens, psychologues, infirmières, aides soignantes…» poursuit Léa Couderc. «Nous choisissons un lieu proche des acteurs de terrain pour aborder le thème choisi.» Cette année, le thème sera «la demande de sédation».

Pour le grand public, quatre conférences-débats sur «la loi sur la fin de vie» seront animées par un médecin et une infirmière à Gourdon, Figeac, Cahors et Saint-Céré.

«Les directives anticipées sont à préparer lorsqu’on est encore en bonne santé», explique le docteur Botreau. «On peut rédiger ses vœux quant à sa fin de vie. Pour ce faire, on peut demander de l’aide aux professionnels. C’est le patient qui décide ce qu’il veut faire de sa vie.»

Les rendez-vous d’Icare 46

Les Cafés Gourmands : « La demande de sédation » (pour les professionnels de santé)

-Mardi 25 octobre à Prayssac, avec le Dr Jean-Bernard Solignac et Sylvie Bonifon (Ehpad Les balcons du lot).

-Lundi 7 novembre à Gourdon, avec le Dr Pierre Delmas et Caroline Vittori (bibliothèque du centre hospitalier).

-Mardi 8 novembre à Figeac, avec le Dr Nathalie Schaller et Lionel Savignac (Ehpad Bataillé).

-Mardi 15 novembre, à Limogne-en-Quercy, avec le Dr Nathalie Schaller et Lionel Savignac (Ehpad La Balme).

Les conférences-débats « La loi sur la fin de vie » (tous publics)

-Jeudi 27 octobre à Cahors, avec le Dr Joëlle Cazaban et Elisabeth Pimentel (espace des congrès).

-Jeudi 17 novembre 20h à Gourdon, avec leDr Jean-Bernard Solignac et Nathalie Deltheil (salle de la communauté de communes).

-Mardi 22 novembre à Saint-Céré, avec le Dr Corinne Fondronnier et Martine Hesnault (Auditorium).

-Mardi 29 novembre à Figeac, avec le Dr Corinne Fondronnier et Marie-France Gilard (salle de la communauté des communes).

H.B. La Dépêche

icare2icare-cahors