Nouvelle station de traitement des eaux usées à Saint-Germain-du-Bel-Air

En 2021, la commune de Saint-Germain-du-Bel-Air s’est dotée d’une nouvelle station de traitement des eaux usées. 2022 sera donc sa première année pleine de fonctionnement. Elle a été inaugurée, le 23 octobre, par le maire Patrick Labrande, son conseil municipal et les personnalités du département : la sous-préfète Hélène Hargitai, Serge Rigal, président du conseil départemental, et Amélie Vacossin, Jean-Marie Courtin président de la communauté de communes Quercy Bouriane ainsi que plusieurs maires des communes avoisinantes. « L’inauguration de la station est une nouvelle pierre à l’édifice que nous construisons pour nous-mêmes et pour nos enfants. Cette démarche s’inscrit, en effet, dans une perspective de développement de nos infrastructures permettant de prévoir l’accroissement de notre commune » précisait le maire lors de son discours d’inauguration.

Cet investissement d’un montant total, hors taxes, de 568 000 €, profitera donc pleinement aux futures générations. Cette station, qui a une capacité de 560 équivalents/habitants, recueille donc les eaux usées du bourg du village ainsi que du stade et du camping. Elle est constituée de deux étages filtrants plantés de roseaux. Ce procédé permet une épuration naturelle des effluents. Le principe est que les bacs composés de plusieurs couches de graviers agissent comme des filtres naturels. Il est important de préciser que les roseaux ne sont pas présents pour éliminer la pollution (carbone, azote, et phosphore). Leur rôle consiste à assurer l’absence de colmatage dû à l’accumulation des boues en surface des filtres alors que ce sont bien les micro-organismes se développant dans le support filtrant qui assurent l’épuration biologique. Les atouts de ce mode de traitement sont, l’absence de nuisances (odeur et bruit), la bonne intégration paysagère ainsi que la réduction des coûts de fonctionnement.

Cette nouvelle installation améliore de surcroît la qualité de traitement ce qui participe à la préservation de l’environnement en général et à celle du Céou en particulier, puisque c’est le cours d’eau qui reçoit les rejets d’eau traitée.

Ce projet, accompagné par le Syded du Lot (assistance à maîtrise d’ouvrage) a reçu des aides financières de l’Agence de l’eau et du département.

Pour conclure, le maire a également rendu un hommage appuyé à Séverine Roques, la secrétaire de mairie qui a eu en charge la coordination de ce projet, et à José Rodrigues, le cantonnier bien connu de tous les habitants, qui en assure l’entretien et la surveillance.

 ladepeche.fr