Nuit des étoiles 3 et 4 aout

Samedi 3 et dimanche 4 août, le public du Quercy blanc va pouvoir assister gratuitement aux animations organisées dans le cadre des Nuits des étoiles par le club d’astronomie de Gigouzac, avec la participation de Christian Legrand, conférencier et astronome. Le thème de ces 29es Nuits des étoiles est «De la pierre à l’étoile», ou comment faire parler les roches extraterrestres.

À Montcuq, samedi 3 août à partir de 17 h, devant l’office de tourisme, on pourra observer l’activité du soleil avec le matériel et les commentaires des animateurs du club de Gigouzac. Le soir, à 21 h 30, ils seront à Saint-Daunès, au sommet du Pech Piquet, pour dévoiler les splendeurs du ciel nocturne. Le lendemain, dimanche 4 août, à Sainte-Alauzie, trois temps forts seront animés par Christian Legrand : l’observation du soleil, une conférence sur la course à la Lune, et une soirée au moulin de Boisse pour décrypter les merveilles de la voûte céleste nocturne, après partage d’un pique-nique sur place. Les détails avec Christian Legrand.

 

Quel est votre parcours ?

J’ai fondé en 2014 «Destination univers», une micro-entreprise pour gérer mes conférences et les animations publiques sur l’astronomie. Depuis 2017, je suis chroniqueur de la revue «Astrosurf Magazine» avec une rubrique intitulée «Les essentiels de l’astronomie» et une nouvelle rubrique, «Lune extrême». Je continue à développer avec mon ami Patrick Chevalley l’«Atlas virtuel de la lune» qui a été à ce jour téléchargé 1,6 million de fois. Nous sommes en train de mettre la dernière main à la version 7, que nous espérons sortir d’ici la fin de l’année.

En quoi va consister votre intervention à Sainte-Alauzie ?

Dimanche 4 août, à 14 h 30, je commenterai une observation du Soleil au moulin de Boisse avec deux membres du club de Gigouzac. À 16 h, dans la salle des fêtes de Sainte-Alauzie, je présenterai une conférence intitulée «La course à la Lune», à l’occasion des 50 ans d’Apollo 11. J’y développe la compétition entre les Soviétiques et les Américains. J’y ai inclus des images rarement vues du grand public des installations soviétiques, dont aucun média n’a parlé. Une séance de questions-réponses est prévue ensuite. Le soir, au moulin de Boisse, comme chaque année, je commenterai la vision du ciel nocturne et les objets du ciel visés par les télescopes du club de Gigouzac. Ce soir-là, nous aurons en prime droit au coucher de la Lune et à la présence de Jupiter et de Saturne. J’aborderai le thème «De la pierre à l’étoile» en parlant des roches lunaires ramenées par Apollo, mais aussi des missions Stardust, Genesis et Hayabusa, qui ont ramené des échantillons de comètes et d’astéroïdes.

Propos recueillis par Liliane Haussy La Dépêche